Diabète gestationnel

Campagne de prévention en Seine-Saint-Denis

Publié le 31/05/2011
Article réservé aux abonnés

LA SEINE-SAINT-DENIS est particulièrement concernée par le diabète. En effet, la prévalence du diabète y est de 5,8 %, contre 4,4 % au niveau national. En ce qui concerne, le diabète gestationnel plus particulièrement, les chiffres venant de quatre maternités impliquées dans cette campagne, montrent des prévalences élevées : 7 % à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois, 12,5 % à celui de Blanc Mesnil, 12,9 % à l’hôpital Delafontaine (Saint-Denis) et 15,5 % à l’hôpital Jean Verdier (Bondy).

« Au total, cela représente une population de 4 000 femmes par an. Elles sont le plus souvent d’origine étrangère et ont un faible niveau socio-économique, ce qui constitue des facteurs de risque » a déclaré le Dr Hélène Bihan (Hôpital Jean Verdier).

« Le risque ultérieur de diabète est multiplié par 7 et celui de récidive du diabète gestationnel lors d’une grossesse ultérieure varie de 30 à 84 % selon les études, a rappelé le Pr Lionel Carbillon (Hôpital Jean Verdier). Le surpoids maternel, particulièrement fréquent en Seine-Saint-Denis, est associé à un risque plus élevé ».

Ce risque élevé de diabète après un diabète gestationnel montre tout l’intérêt de la campagne réalisée avec le parrainage ou le partenariat de la CPAM de Seine-Saint-Denis, de l’ARS d’Ile-de-France, de la SFD, du Conseil de l’ordre des pharmaciens d’Ile-de-France, de REPOP, de la Faculté de médecine Paris 13 et d’Intercentres 93, avec le soutien institutionnel de Novo Nordisk.

Des affiches informatives.

L’objectif est de promouvoir le dépistage du diabète et des anomalies glycémiques dans les 2 à 3 mois suivant l’accouchement, puis tout les 1 à 3 ans et avant une nouvelle grossesse. Des affiches informatives seront apposées dans des lieux publics (officines, salles d’attente des médecins traitants, pédiatres…). Une brochure d’information sera remise à la sortie de la maternité. Une autre destinée aux professionnels de santé les alertant sur les risques encourus par leurs patientes jouera le rôle d’une fiche de liaison entre la maternité et le médecin traitant. « Pour apprécier l’impact de cette campagne, une enquête observationnelle sera réalisée par le comité scientifique » a précisé le Pr Emmanuel Cosson (hôpital Jean Verdier).

Cette campagne qui sera généralisée dans toute la France en amont de la Journée Mondiale du Diabète fait partie intégrante des initiatives du « Baromètre Changing Diabetes » de Novo Nordisk pour lutter contre l’épidémie de diabète.

Conférence de presse organisée par les Laboratoires Novo Nordisk.

Affiches et brochures disponibles sur demande auprès du numéro vert de Novo Nordisk : 0800 80 30 70.

> CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 8974