Covid-19 : un patient diabétique sur sept décède dans les 7 jours après son hospitalisation, selon l'étude française CORONADO

Par
Publié le 29/05/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

Alors que les observations s’accumulent sur le risque accru de forme sévère du Covid-19 pour les patients diabétiques, l’étude française CORONADO est la première à analyser les caractéristiques de ces patients, dont un sur sept décède dans les 7 jours après son hospitalisation.

Le contrôle glycémique, pas d'impact sur la gravité de la maladie

Publiée dans « Diabetologia » (revue de l'Association européenne pour l'étude du diabète - EASD), l’étude a porté sur les patients diabétiques hospitalisés et confirme le rôle de l’âge, mais surtout de l’IMC dans les formes sévères de Covid-19 et sur le risque de décès, également observé en population générale. Il apparaît également que le contrôle glycémique n'a pas d'impact sur la gravité du Covid-19.

Menée par les Prs Bertrand Cariou et Samy Hadjadj, diabétologues à l'Institut du Thorax de Nantes (CHU de Nantes, Inserm, CNRS et Université de Nantes), l’étude a analysé le parcours de 1 317 patients (65 % d’hommes, âge moyen de 69,8 ans ± 13 ans, IMC médian de 28,4 kg/m2), admis dans 53 hôpitaux français (publics et privés) entre le 10 et le 31 mars.

La majorité d’entre eux (89 %) avaient un diabète de type 2. Dans 3 % des cas, le diabète a été diagnostiqué lors de l'hospitalisation pour le Covid-19. « Des complications diabétiques microvasculaires et macrovasculaires ont été trouvées respectivement dans 46,8 % et 40,8 % des cas », notent les auteurs, qui avertissent par ailleurs d’un risque d'acidocétose chez les patients diabétiques, mais aussi d'hypoglycémie, « probablement favorisée par l'anorexie induite par le Covid-19 sans adaptation concomitante de médicaments hypoglycémiants ».

Près d'un tiers des patients intubés

Au 7e jour, 29 % des patients avaient été intubés pour une ventilation mécanique et un sur dix (10,6 %) était décédé. Près d’un sur cinq (18 %) était rentré à domicile. Plusieurs facteurs de risque accru de décès au jour 7 ont été identifiés : l'âge (OR 2,48), les apnées obstructives du sommeil (OR 2,80), la dyspnée (OR 2,10) et les complications macrovasculaires (OR 2,54) et microvasculaires (OR 2,14).

Les niveaux de lymphocytes (OR 0,67) et de protéine C-réactive (OR 1,93) « étaient des prédicteurs indépendants du critère de jugement principal (qui combine l’intubation pour ventilation mécanique et/ou le décès dans les 7 jours suivant l'admission) », notent les auteurs.

L'IMC, un facteur de risque indépendant

« Lorsque nous considérons des variables avant l'admission, nos résultats ne soutiennent aucune association indépendante entre une forme sévère du Covid-19 et l'âge, le sexe, le contrôle glycémique à long terme, les complications chroniques, l'hypertension ou les médicaments habituels, y compris les bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone et les inhibiteurs de DPP-4. Seul l'IMC s'est avéré être indépendamment associé au résultat principal », concluent les auteurs.

D’autres résultats sur le statut à 28 jours après hospitalisation de quelque 3 000 patients diabétiques sont attendus au cours de l'été.


Source : lequotidiendumedecin.fr