États Généraux du diabète et des diabétiques

Par
Publié le 13/11/2017
Article réservé aux abonnés

Dès le 14 novembre prochain, patients, citoyens, professionnels de santé, responsables politiques, institutionnels et industriels seront invités à participer à des débats et à alimenter une plateforme en ligne sur le diabète.

Vivre au quotidien avec le diabète engendre des répercussions dans toutes les situations de la vie sociale, personnelle, professionnelle…Certains métiers, par exemple, restent inaccessibles aux personnes diabétiques alors même que les progrès médiaux et techniques rendent celles-ci aptes à la plupart des emplois. Les idées reçues sur les diabètes de type 1 et 2 persistent. Face à ce constat, la Fédération française des diabétiques organise, durant un an, les États Généraux du diabète et des diabétiques. Pendant les 8 premiers mois (de novembre 2017 à juillet 2018), patients, citoyens, professionnels de santé, institutionnels, responsables politiques et industriels se réuniront pour proposer des solutions d'amélioration de la prise en charge du diabète. « Il nous a paru nécessaire que nous, patients, prenions l'initiative de rencontrer l'ensemble des acteurs concernés par le diabète dont les médecins (généralistes, diabétologues) libéraux et hospitaliers. Nos débats et réunions seront notamment l'occasion de les interroger au sujet de leur métier (attentes, difficultés, améliorations nécessaires de la pratique et de l'organisation des soins…) », affirme Gérard Raymond président de la Fédération Française des Diabétiques (FFD) et des États Généraux du diabète et des diabétiques.

Actions locales et concertations nationales

Cette volonté de rassembler l'ensemble des acteurs autour du diabète se concrétisera notamment par le biais d'ateliers contributifs locaux, de réunions publiques régionales et nationales avec les différentes parties prenantes. « Jusqu'en juillet 2018, des réunions publiques locales permettront – à tous ceux qui le souhaitent — d'échanger autour du diabète. Nous souhaitons multiplier les débats pour recueillir un maximum d'avis et de témoignages sur la prise en charge de cette pathologie chronique. Au niveau régional, nous allons solliciter tous les représentants (ARS, URPS…), puis, nous synthétiserons leurs attentes et besoins », précise Gérard Raymond. Le comité stratégique des États Généraux (composé de personnalités du monde de la santé, d'institutionnels et de responsables politiques) compte, en outre, sensibiliser les Français au diabète en organisant un atelier citoyen et des actions sur tout le territoire lors de la semaine nationale de prévention du diabète (première semaine de juin). « Nous souhaitons susciter une réflexion citoyenne sur la manière dont la société doit s'adapter aux problématiques des diabétiques, dont une partie grandissante est jeune et en difficulté sociale », note Gérard Raymond. Par ailleurs, les États généraux comporteront des auditions publiques et un forum d'échanges avec les décideurs politiques, institutionnels et privés.

Un recueil d'avis en ligne

Outre les débats et réunions publiques, une plateforme numérique (egdiabete.fr) permettra à toutes les parties prenantes d'apporter leur contribution sur des sujets tels que la lutte contre les discriminations à l'emploi, les difficultés d'obtention d'un rendez-vous chez un diabétologue, l'évaluation des professionnels de santé, l'innovation… « Un questionnaire en ligne – établi avec notre diabétologue, le Pr Pierre Fontaine (CHRU Lille), sera également proposé aux patients via cette plateforme. Nous espérons obtenir plus de 40 000 réponses de patients », ajoute Gérard Raymond. Après cette première phase de débats, la Fédération Française des Diabétiques élaborera des propositions concrètes (de juillet à novembre 2018). Dès novembre 2018, les membres du comité stratégique rencontreront les décideurs (politiques et institutionnels) avec l'objectif de faire évoluer la prise en charge des diabétiques en France.

www.egdiabete.fr

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Le Quotidien du médecin: 9618