Diabétologie

FreeStyle Libre 3, le capteur le plus petit

Par
Publié le 01/04/2022
Article réservé aux abonnés
Le nouveau système FreeStyle Libre 3 d’Abbott inaugure une nouvelle génération de mesure en continu du glucose, avec une technologie de pointe permettant d’apporter au patient un capteur de glucose encore plus petit et plus discret.

Crédit photo : Phanie

La première révolution technologique pour les patients atteints de diabète date de juin 2017 avec le remboursement en France de FreeStyle Libre, le premier capteur de glucose, sans glycémie capillaire. Cette technologie a libéré les patients des piqûres quotidiennes au bout du doigt et a considérablement amélioré leur équilibre glycémique et leur qualité de vie.

L’amélioration de l’équilibre glycémique à l’aide de FreeStyle Libre a été démontrée dans de nombreuses études : réduction des hyper- et hypoglycémies, de l’HbA1C ainsi que des hospitalisations pour acidocétose (étude Relief). Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec FreeStyle Libre 3.

Deux pièces de cinq centimes empilées

Le nouveau capteur FreeStyle Libre 3 est le plus petit, le plus fin et le plus discret au monde. Il mesure la taille de deux pièces de cinq centimes d’euros empilées et est facile à appliquer de façon indolore grâce à un applicateur intégré.

Grâce à une réduction de 70 % du volume, le capteur s’intègre aussi dans une démarche écoresponsable (réduction de 41 % du plastique et de 43 % du papier d’emballage).

Les mesures de glucose sont transmises automatiquement chaque minute sur le téléphone du patient. La portée Bluetooth est de 10 mètres entre le capteur et le smartphone du patient (deux fois plus que les autres capteurs). FreeStyle Libre 3 est le seul capteur de mesure en continu du glucose à maintenir un haut niveau de fiabilité pendant 14 jours, sans aucune calibration. Des alarmes de taux de glucose optionnelles en temps réel permettent aux patients de savoir, à la minute près, s’ils dépassent les valeurs limites définies avec leur médecin.

Le capteur FreeStyle Libre 3 s’utilise avec l’application du même nom et les patients ont le choix de partager leurs informations avec leur médecin grâce à la plateforme sécurisée LibreView. L’application est disponible dès maintenant pour les téléphones Android et le sera très prochainement pour les téléphones iOS. Le dossier de remboursement est en cours d’évaluation. Les capteurs FreeStyle Libre 3 peuvent être achetés pour le moment sur le site www.freestylelibre.fr.


 

Conférence de presse d’Abbott

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin