Le FreeStyle Libre 2 remboursé chez les patients diabétiques de type 2 traités par insuline non intensifiée, les MG autorisés à prescrire

Par
Publié le 28/06/2023
Article réservé aux abonnés

Le FreeStyle Libre d’Abbott, dispositif de mesure en continu du glucose, bénéficie d'une nouvelle indication de remboursement. Jusque-là remboursé pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 traitées par insulinothérapie intensifiée (≥ 3 injections par jour) et/ou par pompe, il l'est désormais aussi pour les patients atteints de diabète de type 2 de plus de quatre ans traités par insuline non intensifiée (< 3 injections par jour) avec un contrôle glycémique insuffisant (HbA1c ≥ 8 %). C'est ainsi le premier dispositif de ce type à être remboursé en France pour toutes les personnes atteintes de diabète traitées par insuline.

Cette nouvelle indication s’appuie notamment sur l'étude rétrospective Relief (Real World Evidence of FreeStyle Libre 2), issue de la base du Système national des données de santé (SNDS). Cette étude a montré que l'utilisation de FreeStyle Libre par des personnes atteintes de diabète de type 2 (n = 5 933) sous insuline basale (une fois par jour) seule contribue à une réduction significative des complications aiguës du diabète (acidocétose, hypoglycémie sévère, coma, hyperglycémie) menant ainsi à une diminution de 67 % du nombre d’hospitalisations à un an.

Cette réduction se maintient après deux ans d’utilisation, que les patients soient suivis par un endocrinologue ou un médecin généraliste, et cela ne dépendrait pas de l’utilisation préalable de l’autosurveillance glycémique, fréquente ou non.

D’autres études ont porté sur des cohortes importantes, jusqu'à 10 000 patients atteints de diabète de type 2, traités par insuline basale pendant six mois à un an avec le système FreeStyle Libre. Les résultats montrent une diminution significative de l'HbA1c, entre -0,8 % et -1,5 %, ainsi qu’une diminution du taux d'hospitalisations pour complications aiguës du diabète après un maximum de deux ans d'utilisation du système FreeStyle Libre.

« Le remboursement du FreeStyle Libre 2 apporte un espoir aux personnes ayant un diabète de type 2, traités par insulinothérapie non intensifiée et présentant un contrôle glycémique insuffisant (HbA1c ≥ 8 %). Ces nouveaux patients vont pouvoir bénéficier de la mesure en continu du glucose, leur permettant une amélioration de leurs résultats ainsi que de la prestation de soins », a déclaré le Pr Bruno Guerci, chef de service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition à l'hôpital pour adultes de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy.

Une avancée majeure dans la prise en charge du diabète de type 2

L'avis positif de la Haute Autorité de santé (HAS) pour l'extension du remboursement de FreeStyle Libre 2 pour le diabète de type 2, traité par insulinothérapie non intensifiée, inclut également une recommandation selon laquelle les médecins généralistes sont désormais autorisés à le prescrire dans cette nouvelle indication.

Il s'agit d'une avancée majeure dans la prise en charge du diabète de type 2 car plus de 80 % des personnes atteintes de diabète de type 2 sont suivies par des médecins généralistes. « La prescription du FreeStyle Libre 2 doit s'inscrire dans le cadre d'une prise en charge globale - comprenant l’activité physique adaptée et les conseils nutritionnels - et optimisée par un traitement à l'insuline. La mesure en continu du glucose permet aux patients diabétiques de type 2 de mieux contrôler leur diabète, de visualiser facilement le temps passé à l’équilibre et de le partager avec les professionnels de santé et, si besoin, leur entourage », a indiqué le Dr Bruno Vermesse, médecin généraliste à Lille.

D'après une conférence de presse Abbott.

Christine Fallet

Source : lequotidiendumedecin.fr