Le tirzépatide, double agoniste des récepteurs du GIP et du GLP-1, autorisé dans l'obésité en Europe

Par
Publié le 14/12/2023

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Le laboratoire américain Eli Lilly annonce avoir reçu le 11 décembre de la Commission européenne l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Mounjaro (tirzépatide), ce double agoniste des récepteurs du GIP et du GLP-1, pour le contrôle du poids chez les adultes en situation d'obésité ou de surpoids avec au moins une comorbidité.

Cette décision fait suite à l'avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) rendu le 9 novembre 2023, talonnnant les autorités américaines (FDA) qui avaient accordé la veille une AMM dans l'obésité au tirzépatide, commercialisé outre-Atlantique sous le nom de Zepbound.

Mounjaro est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids, chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial : ≥ 30 kg/m2 (obésité) ou ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids (par exemple, une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, une maladie cardiovasculaire, un prédiabète ou un diabète de type 2).

Essais Surmount-1 et Surpass

« L’obtention de cette AMM européenne repose sur les résultats de l’étude de phase 3 Surmount-1 chez des adultes en situation d'obésité ou en surpoids avec au moins une comorbidité, sans diabète de type 2 », explique le laboratoire dans un communiqué. Cette AMM se base également sur les données provenant des sous-groupes de patients vivant avec un diabète de type 2 et en situation d'obésité ou de surpoids, recrutés dans les essais cliniques du programme Surpass.

« Les options thérapeutiques actuelles et futures s’inscrivent en complément d’une prise en charge diététique associée à une augmentation de l’activité physique, mais aussi souvent d’un soutien psychologique et social, a déclaré la Dr Myriam Rosilio, vice-présidente associée, Médicale Diabète et Obésité de Lilly France. Ce traitement représente une nouvelle option thérapeutique pour aider les personnes en situation de surpoids avec comorbidités ou d’obésité ».

Mounjaro dispose déjà d'une AMM européenne pour le traitement des adultes avec un diabète de type 2. Pour le moment, il n'est pas pris en charge en France. 


Source : lequotidiendumedecin.fr