Le tirzépatide serait plus efficace que le sémaglutide, selon une méta-analyse retenue par l'EASD

Par
Publié le 25/09/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO-PHANIE

Pour le contrôle glycémique et la perte de poids, le tirzépatide ferait mieux que le sémaglutide, selon une méta-analyse de 22 études, qui sera présentée lors du congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) à Hambourg (du 2 au 6 octobre). Mené par l’équipe du Dr Thomas Karagiannis, de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce), ce travail n’a pas été soumis à une revue médicale pour publication.

Le sémaglutide, un agoniste de GLP1, est indiqué dans le diabète de type 2 et l'obésité. Le tirzépatide (commercialisé par Eli Lilly sous le nom de Mounjaro) est également un agoniste GLP1, mais aussi agoniste du GIP. Il est autorisé en Europe et aux États-Unis pour le traitement du diabète de type 2 (non remboursé en France) et des demandes d'approbation ont été déposées pour une extension d'indications dans l'obésité et la perte de poids.

Peu d’études comparent directement le tirzépatide et le sémaglutide. L’équipe du Dr Karagiannis s’est appuyée sur les résultats de deux essais contrôlés randomisés comparant les deux molécules et de vingt études comparatives du sémaglutide ou du tirzépatide avec un placebo ou un autre médicament hypoglycémiant. Au total, les données portaient sur 18 472 patients avec un diagnostic de diabète de type 2.

Des bénéfices plus marqués mais aussi plus d'effets indésirables

Pour réduire l’hémoglobine glyquée (HbA1c), le tirzépatide 15 mg s’est révélé le plus efficace par rapport au placebo (différence moyenne -2,00 %), suivi du tirzépatide 10 mg (-1,86 %) et du sémaglutide 2,0 mg (-1,62 %). « Chacune des trois doses de tirzépatide [5, 10 ou 15 mg, NDLR] a réduit l'HbA1c davantage que les doses de sémaglutide [0,5, 1,0 ou 2,0 mg, NDLR] », indique un communiqué.

Sur la perte de poids, le tirzépatide serait aussi plus efficace. Par rapport au placebo, la baisse du poids corporel était de -10,96 kg, -8,75 kg et -6,16 kg pour le tirzépatide respectivement à 15, 10 et 5 mg et de -5,24 kg, -4,44 kg et -2,72 kg pour le sémaglutide respectivement à 2, 1 et 0,5 mg.

Comparés entre eux, « le tirzépatide à 10 et 15 mg était plus efficace pour réduire le poids corporel que le sémaglutide à 0,5, 1 et 2 mg, tandis que le tirzépatide 5 mg était plus efficace que le sémaglutide 0,5 et 1 mg », lit-on. « En résumé, les trois doses de tirzépatide ont été plus efficaces que les trois doses respectives de sémaglutide, la différence entre les deux médicaments étant plus grande avec les doses les plus élevées », indiquent les chercheurs.

Les effets indésirables, principalement gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée), étaient néanmoins plus marqués avec le tirzépatide 15 mg, le risque accru étant le plus élevé (3,6 fois).


Source : lequotidiendumedecin.fr