Les analogues de GLP1 contre l'obésité

Par
Publié le 17/12/2021
Article réservé aux abonnés
Les personnes en situation d’obésité ou en surpoids avec comorbidités peuvent désormais bénéficier du liraglutide. D'autres analogues du GLP1 sont en développement pour la perte de poids.
Le liraglutide et le sémaglutide sont désormais proposés contre l’obésité

Le liraglutide et le sémaglutide sont désormais proposés contre l’obésité
Crédit photo : Phanie

Les analogues du GLP1, développés dans le diabète, se révèlent bénéfiques sur le poids. Le Saxenda (liraglutide 3 mg) du laboratoire Novo Nordisk est disponible en France depuis le début d'année. Le médicament est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 kg/m² ou ≥ 27 kg/m² avec des complications telles que le diabète, la dyslipidémie, l’hypertension artérielle ou le syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

La sécurité et l’efficacité ont été étudiées lors de quatre essais de phase 3, randomisés, en double aveugle, contrôlés versus placebo chez plus de 5 000 patients obèses ou en surpoids. Près des trois quarts ont perdu plus de 5 % de leur poids initial et 37 % plus de 10 %.

Saxenda n'est pas remboursé. Il peut être prescrit par cures et administré par auto-injections quotidiennes et à heure fixe. Saxenda est contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement, d’antécédent de pancréatite, de cancer du pancréas ou de maladies thyroïdiennes familiales.

Le sémaglutide hebdomadaire dans les starting-blocks

Après le liraglutide, le sémaglutide, un autre analogue de GLP1 du laboratoire Novo Nordisk est proposé dans l’obésité. Comparé au liraglutide déjà autorisé dans cette indication en Europe et aux États-Unis, cet antidiabétique présente l’avantage d’être administré une fois par semaine, et non pas de façon quotidienne. Novo Nordisk a déposé fin 2020 une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’obésité à la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et à l’Agence européenne des médicaments (EMA). Trois essais randomisés versus placebo en double aveugle (Step 1, 2 et 3) avec le soutien du laboratoire ont été publiés dans les plus grandes revues médicales.

Autre molécule à l'étude, le tirzépatide du laboratoire Eli Lilly qui a permis de réduire l’HbA1c et le poids chez des patients diabétiques de type 2 de manière plus importante que le sémaglutide injectable 1 mg et l’insuline degludec. Ces résultats sont issus du programme mondial de phase 3 Surpass mené chez plus de 13 000 patients. Le tirzépatide est un double agoniste des récepteurs du GIP et du GLP1 à administration hebdomadaire. 

Dr Irène Drogou

Source : Le Quotidien du médecin