Dans le diabète de type 2

Un nouveau programme d’ETP démarre à Brides-les-bains

Par
Publié le 11/01/2018
brides

brides
Crédit photo : DR

Proposé en complément d’une cure thermale conventionnée à orientation « appareil digestif » ou « rhumatologie », « J’équilibre mon diabète de type 2 » est le premier et seul programme d’éducation thérapeutique développé à ce jour dans cette affection au sein d’une station thermale.

« Le diabète de type 2 est une problématique importante en milieu thermal. Au Centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, on reçoit environ le quart de curistes en entretien individuel et 17 % d’entre eux sont atteints de diabète de type 2 », constate Nathalie Négro, diététicienne en charge du programme d’ETP. « Or, nous avons remarqué que ces patients sont souvent désarmés sur les plans de l’alimentation et de l’activité physique. Si les diabétiques de type 1 bénéficient généralement de séances d’éducation thérapeutique à l’hôpital, ce n’est pas vraiment le cas des diabétiques de types 2 qui sont le plus souvent suivis en ville par leur médecin généraliste, sans une prise en charge bien construite autour de leur hygiène de vie », souligne-t-elle.

Équipe pluridisciplinaire

Structuré autour d’ateliers pratiques, le programme « J’équilibre mon diabète de type 2 » doit ainsi permettre aux patients de mieux gérer leur pathologie chronique au quotidien sur les plans de l’alimentation et de l’activité physique. Élaboré en partenariat avec l’association française des diabétiques (AFD) de Savoie puis validé par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes en octobre dernier, le programme s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de diététiciens, d’éducateurs sportifs, d’une infirmière et d’un médecin thermal. « Ce programme d’ETP se déroule tout au long des trois semaines de cure avec deux ateliers par semaine, une séance d’activité physique spécifique hebdomadaire et deux entretiens individuels, en début et en fin de séjour », résume Nathalie Négro.

Bilan éducatif

Le programme s’ouvre par un bilan éducatif partagé réalisé par un médecin et une infirmière afin d’aider les patients à mieux comprendre leur diabète de type 2, les complications associées, faire le point sur leurs connaissances et les bons réflexes à acquérir dans la gestion de leur pathologie au quotidien. S’ensuivent des ateliers d’apprentissage collectif animés par l’équipe pluridisciplinaire (« Ma vision du diabète et son impact sur la santé », « L’activité physique même pas peur », « L’équilibre de mon diabète en cuisinant », « Les points clés du suivi de mon diabète », « Mes repas au quotidien », « Et si on parlait du diabète »). « Ces ateliers sont complétés par des entretiens individuels auprès d’une diététicienne qui seront l’occasion de réaliser un bilan des connaissances acquises par le curiste en ateliers et de lui fixer des objectifs pour mieux équilibrer son diabète », ajoute Nathalie Négro.

Suivi post cure

Concernant l’activité physique, la première semaine du programme est consacrée à la marche avec des cours animés par un binôme d’éducateur sportif et d’une diététicienne. En deuxième semaine place au cardio-training sur appareils puis au renforcement musculaire en dernière semaine, le tout avec des exercices d’étirements et de relaxation. À l’issue du bilan de fin de programme, un suivi post cure par téléphone ou par e-mail est assuré par une diététicienne après un, trois et six mois. Le programme « J’équilibre mon diabète de type 2 » est ouvert à des groupes de huit curistes au maximum. Sept sessions sont programmées au cours de la saison thermale 2018, du 2 avril au 1er octobre.

David Bilhaut

Source : Le Quotidien du médecin: 9630