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Un serious game éducatif pour les jeunes patients

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Publié le 07/06/2017
serious game

serious game
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

C’est le cas pour le serious game DIVE (Diabetes Virtual Education), développé par le Dr J Beltrand du service de diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker en partenariat avec la société Solar Games et qui, intégré dans un programme d’éducation thérapeutique, vise à délivrer des messages éducatifs à travers le jeu par des mises en situation de l’enfant.

De jeunes patients connectés 6 fois par jour

L’étude pilote présentée en poster (1) lors du congrès de la SFD (avec le soutien du laboratoire Sanofi), a été conduite sur 11 semaines et visait à mesurer l’intérêt, la jouabilité, et l’acceptabilité du jeu comme support à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) chez de jeunes patients volontaires, âgés de 10 à 16 ans, et suivis dans différents centres pédiatriques français et belges. Tout au long du jeu, l’enfant effectuait ainsi un parcours abordant 8 thématiques différentes dont celle des hypoglycémies, selon les recommandations de l’ISPAD. Le nombre de connexions était libre mais cette donnée était collectée.

Au terme du parcours, il est apparu que 33 jeunes patients (âge médian 12,5 ans) se sont connectés de façon régulière. Dans cette population, le nombre moyen de connexions était de 6 par jour avec un temps moyen de connexion de 150 minutes. La majorité des patients (3/4) qui pensaient pourtant bien connaître le diabète ont reconnu avoir appris des choses au cours du jeu et 4/5 des patients inclus, ont jugé leur expérience avec cet outil « très intéressante » ou « intéressante ». Par ailleurs, le pourcentage de réussite au quizz de fin de chapitre a varié de 49 à 67 %.

Le sérious game DIVE pourrait ainsi être utilisé comme un outil complémentaire à l’ETP initiale, chez l’enfant et l’adolescent qui peut se connecter de lui-même au jeu, et choisir un niveau de difficulté adapté. Son principal intérêt est d'apporter des connaissances au jeune patient sur un mode ludique, en passant en revue certaines situations simples qu’il pourrait être amené à revivre par la suite.

(1) J Beltrand et al ;  Utilisation d’un serious game dans l’éducation thérapeutique des patients d’âges pédiatriques atteints de diabète de type 1 : évaluation de l’intérêt et de l’adhérence chez des patients âgés de 10 à 16 ans ; congrès SFD, poster CA-166

Dr Sylvia Franc

Source : lequotidiendumedecin.fr