Une albuminurie dans le tertile supérieur de la normale associée à un risque accru de rétinopathie

Par
Publié le 20/05/2022

Chez les jeunes diabétiques de type 1, un rapport albumine/créatinine urinaire élevé, même s’il reste dans les limites de la normale, conduit leur rétinopathie diabétique à progresser davantage. De quoi mettre en place des mesures de prévention pour ces jeunes patients.

Crédit photo : phanie

Les auteurs ont émis l’hypothèse que les adolescents atteints de diabète de type 1 avec un rapport albumine/créatinine urinaire (UACR) élevé, dans le tertile supérieur de la plage normale, sont plus à risque de progression de la rétinopathie diabétique, indépendamment de leur contrôle glycémique.

Cette étude observationnelle prospective porte sur 710 adolescents normoalbuminuriques avec DT1, issus de cohortes non interventionnelles du cardiorenal intervention trial (AdDIT). Ceux-ci ont été classés, à partir de l’UACR log10 standardisé de base, en UACR « élevé » ou « faible », regroupant les tertiles inférieur et moyen.

Le critère de jugement principal était le fait de passer trois stades de progression de rétinopathie (3DR) sur les photos des fonds d’œil. Outre l’UACR élevé, les covariables du risque de 3DR étaient l’HbA1c, la pression artérielle (PA), le LDLc et l’IMC ; la durée du diabète étant une variable dépendante du temps.

Au départ, l’âge moyen était de 14,3 ± 1,6 ans et la durée moyenne du diabète de 7,2 ± 3,3 ans. Après une médiane de 3,2 ans, 12 % de ces adolescents avaient eu une progression de 3RD. En analyse multivariée, les paramètres suivants y étaient indépendamment associés : UACR élevé (HR = 2,1 [1,3-3,3] ; p = 0,001) ; HbA1c moyenne plus élevée (HR = 1,03 [1,01-1,04] ; p = 0,001) ; PA diastolique initiale plus élevée (HR = 1,43 [1,08, 1,89] ; p = 0,01).

Un ratio UACR élevé est donc un risque indépendant de progression de la RD chez les adolescents avec DT1. Cela peut aider à proposer de futures études interventionnelles précoces.

On savait déjà que le fait d’avoir un taux UACR normal mais dans les valeurs élevées conduit, indépendamment du niveau de contrôle glycémique, à un risque accru de néphropathie diabétique ultérieure ainsi qu’à un plus haut risque cardiovasculaire. Cette étude confirme des travaux plus anciens, qui évoquaient déjà ce principe, que des valeurs normales mais dans le tertile supérieur exposent davantage à l’HTA ou des anomalies tensionnelles en Mapa et d’événements carotidiens.

En somme si, dans le DT2, la mesure du ratio UACR est négligée (moins de la moitié de réalisation) ici, dans le DT1 de sujets jeunes, le regard doit être plus intransigeant quant à ces valeurs.

 

Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes 

Benitez-Aguirre PZ et al. Adolescent type 1 diabetes cardio-renal intervention trial (addit). urinary albumin/creatinine ratio tertiles predict risk of diabetic retinopathy progression: a natural history study from the adolescent cardio-renal intervention trial (addit) observational cohort. Diabetologia. 2022 May;65(5):872-878. doi:10.1007/s00125-022-05661-1

 

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr