Carte d’identité
Nom : Bauhin
Prénom : Gaspard
Né le 17 janvier 1560 à Bâle
Décédé le 5 décembre 1624 à Bâle.
Carrière
Gaspard Bauhin est le fils de Jean Bauhin, médecin et chirurgien protestant d’Amiens, qui, pour des raisons de persécution religieuse, s’expatrie à Bâle en 1541. Ce qui explique que Gaspard nait à Bâle.
Dès son enfance, son père lui enseigne l’anatomie ; et son grand frère, de vingt ans son aîné, lui apprend la botanique.
En 1572, il entre à l’université de Bâle où, parallèlement à la médecine, il étudie la botanique. En octobre 1577, il part pour Padoue où, pendant dix-huit mois, il suit l’enseignement d’anatomie de Girolamo Fabricius. Puis il parcourt l’Italie avant de gagner Montpellier puis Paris où il suit les cours d’anatomie de Séverin Pineau.
Début 1581, il retourne à Bâle où il fait sa première dissection publique en présence de 70 spectateurs.
Il enseigne en parallèle la botanique et l’anatomie et est nommé professeur de grec.
Bauhin se marie trois fois. En 1581 avec Barbara Vogelmann, de Montbéliard, qui lui donne une fille ; puis en 1596 à Marie Bruggler de Berne ; puis très vite après, en 1597, il épouse Magdalena Burckhardt avec laquelle il a deux filles et un fils, Jean Gaspard, qui lui succède comme professeur d’anatomie et de botanique.
Éponyme
C’est en 1579, alors qu’il est étudiant à Paris, qu’il découvre la valvule iléo-cæcale au cours d’une dissection privée.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points