DOULEURS ABDOMINALES, diarrhées, perte de poids et fièvre sont les symptômes manifestes de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, appelées MICI. L’Association François Aupetit (AFA) qui œuvre, en partenariat avec le laboratoire Abbott, à la reconnaissance des MICI, met en garde contre les effets aggravants du tabac sur le déclenchement de la maladie de Crohn et sur son évolution. « Il est important pour les malades fumeurs de comprendre l’intérêt d’arrêter de fumer », explique le Pr Jacques Cosnes, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris) « Car pour eux la maladie peut être nettement plus grave que pour les patients non-fumeurs ».
Les effets délétères du tabac sur l’évolution de la maladie de Crohn sont prouvés : augmentation de l’intensité et de la fréquence des poussées inflammatoires intestinales (+ 50 %), nécessité d’avoir recours à un traitement beaucoup plus lourd comme les immunosuppresseurs et risque accru de récidive après une opération chirurgicale suivant l’ancienneté et l’importance du tabagisme. « Il faut dire aux fumeurs atteints de la maladie de Crohn qu’ils peuvent être aidés d’un point de vue motivationnel, psychologique, et si besoin, par des traitements d’aide à l’arrêt du tabac pour cesser leur tabagisme de façon confortable, sans manque », précise le Dr Nadia Lahlou, tabacologue à Paris. Un an après l’arrêt de la cigarette, les malades anciens fumeurs présentent une évolution comparable aux patients n’ayant jamais fumé et moins sévère que celle des fumeurs. Le risque de rechute est même réduit de 65 % chez les anciens fumeurs. « Le taux de recours à la chirurgie baisse sensiblement chez les anciens fumeurs et reste stable chez les fumeurs persistants. Les malades ayant arrêté de fumer ont également moins de poussées et des besoins moindres en corticoïdes et en immunosuppresseurs », explique le Pr Cosnes. « Les personnes atteintes de la maladie de Crohn doivent comprendre que l’arrêt du tabac fait partie de leur traitement ».
Un livret d’informations.
Pour répondre à toutes les questions que se posent les patients fumeurs souffrant de MICI, l’AFA et l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), en partenariat avec Abbott, ont réalisé un livret d’informations spécifique sur le sevrage tabagique et la maladie de Crohn. Un second livret destiné aux gastro-entérologues renferme tous les conseils qu’ils peuvent dispenser à leurs patients pour les aider dans leur démarche de sevrage tabagique. « Le moment où on annonce à un patient qu’il doit arrêter de fumer est absolument primordial », explique le Pr Bertrand Dautzenberg. « Le moment et la manière choisis pour cette prise en charge vont permettre de multiplier par 4 les chances de réussite de l’arrêt du tabac », poursuit le tabacologue. Ces livrets seront disponibles dès le 15 juin chez les gastro-entérologues et en téléchargement sur www.afa.asso.fr et www.vousnetespasseul.fr.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points