Sur lequotidiendumedecin.fr

Un nouveau e-learning du Quotidien, les douleurs épigastriques

Publié le 21/02/2011
Article réservé aux abonnés
1298302847228737_IMG_54477_HR.jpg

1298302847228737_IMG_54477_HR.jpg

1298302848229390_IMG_54623_HR.jpg

1298302848229390_IMG_54623_HR.jpg

Cliquez

C’est le 10e module que nous vous proposons (cf. encadré) pour vous guider cette fois-ci dans les dédales de l’enquête sur les douleurs épigastriques. Ce module original de formation interactive se trouve sur notre site internet (www.lequotidiendumedecin.fr) en bas à droite de notre page d’accueil. Cliquez sur la eFMC pour arriver sur l’écran de départ du module.

Vidéo

En quelques secondes, la vidéo d’introduction de l’auteur, le Pr Marc-André Bigard (CHU Brabois, Nancy) plante bien le décor : « C’est souvent sur le pas de la porte, en fin de consultation que le patient signale une gêne ou une douleur épigastrique qu’il attribue lui-même à un stress ou un écart alimentaire. Le problème c’est que la gravité de ce symptôme banal est extrêmement variable. Certains patients se plaindront toute leur vie et deviendront centenaires, d’autres peu gênés, seront emportés en quelques mois par un cancer du pancréas. Pas question d’explorer tout le monde. Le rôle difficile du médecin généraliste est de dépister les patients à explorer ou au contraire proposer un traitement d’épreuve. »

Mise au point

Une mise au point téléchargeable (pdf) figure sur la gauche de l’écran du module. Elle s’accompagne d’un arbre d’orientation avec les quatre principaux diagnostics que sont la dyspepsie fonctionnelle, le reflux gastro-œsophagien, l’ulcère gastroduodénal, le cancer gastrique.

Puis elle vous guide sur les questions à poser, les imageries à prescrire et résume les principales étiologies.

Cas cliniques interactifs

L’originalité de ce e-learning réside dans les cas cliniques interactifs figurant au centre de l’écran d’accueil. Il y en a trois. Au fil d’une histoire clinique, il vous est fait une succession de propositions binaires dans lesquelles vous « avancez » grâce à votre souris ; chaque étape est commentée par l’auteur. Des informations complémentaires viennent étoffer son argumentation. Ce sont des « INFO + ». Elles sont accessibles immédiatement au fil des cas cliniques et stockées dans la rubrique « En savoir plus » en page d’accueil.

Le premier cas est celui de Christine R., âgée de 48 ans, qui consulte pour des douleurs épigastriques et un pyrosis. Est-ce un reflux gastro-œsophagien ? Faut-il l’explorer ? Que faire si ses douleurs récidivent ? Un reflux gastro-œsophagien peut-il provoquer une dysphonie ?

Le 2e cas est celui de Boubacar D., 35 ans, qui souffre de crampes épigastriques survenant une heure après le repas. Le diagnostic d’ulcère est probable mais là encore, faut-il faire réaliser une endoscopie gastroduodénale ou prescrire d’emblée un traitement d’éradication de Helicobacter pylori ? Quelle est la place du test respiratoire ? Comment interpréter une récidive des douleurs ?

Le dernier cas concerne Gérard F., 55 ans. C’est un bon vivant qui se plaint de douleurs épigastriques à irradiations postérieures qui le réveillent la nuit. Il a moins d’appétit et a maigri. Une douleur qui réveille le malade la nuit fait craindre une lésion organique du tube digestif, et une irradiation postérieure vers la colonne vertébrale est évocatrice d’une douleur pancréatique. Alors, échographie ou scanner ? Et si c’est un cancer du pancréas, que prescrire pour juger de l’opérabilité du patient : un scanner ou une IRM ? La réponse n’est pas toujours évidente et ce mode de formation ludique permet d’être acteur dans sa formation médicale continue.

Autoévaluation

Le « jeu » ne s’arrête pas là. Chaque module est associé à une autoévaluation également interactive de 10 QCM.

En savoir plus

Nous l’avons dit, les cas cliniques renvoient à des « INFO + ». Celles-ci sont stockées dans « En savoir plus ». Textes, photographies et vidéos y sont consultables directement.

 Dr MARIE-LAURE DIÉGO-BOISSONNET

Source : Le Quotidien du Médecin: 8910