Zoom sur 2010

Publié le 17/12/2010
Article réservé aux abonnés

Inexium contre les récidives hémorragiques

Inexium 40 mg se dote d’une nouvelle indication : la prévention des hémorragies digestives d’origine ulcéreuse chez les patients ayant eu une hémorragie ulcéreuse traitée par hémostase endoscopique. Le traitement par Inexium 40 mg I. V. doit être relayé par Inexium 40 mg comprimé. Cette nouvelle indication s’appuie sur les résultats d’une étude internationale. Chez des patients ayant eu une hémorragie digestive haute et traités par hémostase endoscopique : l’ésomeprazole a réduit les récidives hémorragiques après trois jours de traitement (5,9 % vs 10,3 % dans le groupe placebo), puis à 7 et 30 jours (7,7 % vs 13,6 %). Il a permis de diminuer le recours à un nouveau traitement endoscopique, le nombre de transfusions et le temps d’hospitalisation.

Humira : vers une rémission dans la maladie de Crohn

La possibilité de bloquer l’évolution naturelle de la maladie de Crohn est désormais envisagée. Les résultats de l’étude CHARME et de son extension en ouvert de deux ans (étude Adhère), portant sur des patients traités par l’adalimumab (Humira), ont montré un taux de rémission de 64 % à trois ans. Plus récemment, l’étude EXTEND évaluait l’efficacité de l’adalimumab dans l’induction et le maintien de la rémission profonde. Chez des patients ayant reçu d’abord un traitement d’induction 160 mg/80 mg, puis randomisés pour recevoir soit 40 mg d’adalimumab tous les 15 jours soit un placebo, le taux de patients en rémission profonde était de 16,1 % sous adalimumab contre 9,8 sous placebo à la 12e semaine, et respectivement de 19,4 % contre 0 % à la 52e semaine.

Hépatite B : Baraclude à l’épreuve de la vraie vie

Une étude rétrospective chinoise a évalué l’efficacité de l’entecavir à 96 semaines chez 104 patients cirrhotiques n’ayant jamais reçu de traitement antiviral. À 48 semaines, 95,8 % des sujets HBeAg(+) et 96,8 % des patients HBeAg (-) atteignent une charge virale indétectable, pourcentages qui passent à 97,2 et 100 % à 96 semaines. Parallèlement, on enregistre une normalisation des transaminases. Les résultats de cette étude ont été confirmés par une autre étude menée à Hong Kong ainsi que par des études américaines et européennes. Dans ces différentes études, l’entecavir confirme dans la vraie vie son efficacité chez les patients cirrhotiques ou non, prétraités ou non. La tolérance a été très bonne.

Préparation colique : voici Colokit en comprimés

Déjà commercialisée aux États-Unis (sous le nom d’Osmoprep), Colokit est disponible en France. D’après les études réalisées, cette préparation colique à base de phosphate de sodium (32 comprimés de phosphate de sodium) est plus efficace qu’une préparation de 2 l de polyéthylène glycol (PEG) associés à 4 comprimés de bisacodyl et aussi efficace que 4 l de PEG. Cette préparation en comprimés est également plus facile à prendre (liquides clairs à absorber laissés au choix du patient, goût neutre des comprimés) et mieux acceptée par les patients. Autre avantage de Colokit : sa meilleure tolérance, globale et digestive (réduction des vomissements).

RGO : l’arrivée d’un IPP en automédication à court terme

Inhibiteur de la pompe à protons, Mopralpro, formulé à base d’oméprazole, est désormais disponible en France sans ordonnance. Il s’agit d’une nouvelle option thérapeutique dans le traitement du RGO, chez les personnes ressentant des symptômes fréquents (plus d’une fois par semaine) à court terme. Un seul comprimé par jour permet de soulager les symptômes (brûlure d’estomac ou régurgitations acides pendant vingt-quatre heures). Ce comprimé qui bénéficie d’une forme galénique brevetée (MUPS), permet une dispersion rapide de microgranules autorisant une absorption rapide. Pris directement dissous dans l’eau, il est facile d’utilisation.

 Dr BRIGITTE VALLOIS

Source : Le Quotidien du Médecin: 8879