Suivi de l’étude Gerodiab

Bien cerner les complications gériatriques

Publié le 25/03/2021
Article réservé aux abonnés

Il est indispensable d’évaluer, chez les patients âgés diabétiques, les scores d’autonomie, de cognition et de nutrition, fortement corrélés à la mortalité et qui doivent faire adapter les cibles de traitement.

Survie des patients en fonction de l’atteinte cognitive à l’inclusion

Survie des patients en fonction de l’atteinte cognitive à l’inclusion
Crédit photo : DR

Les complications gériatriques et leurs relations avec la survie des patients diabétiques âgés sont rarement étudiées, alors qu’en France, un patient diabétique sur trois a plus de 70 ans.

L’un des objectifs de l’étude Gerodiab était d’étudier l’évolution des manifestations plus spécifiquement gériatriques, et leur impact sur la survie, chez des patients diabétiques de type 2 âgés et autonomes lors de leur inclusion. Gerodiab est une étude observationnelle prospective menée en France dans 56 centres, chez 987 patients diabétiques âgés de 70 ans ou plus, suivis pendant 5 ans. Les caractéristiques individuelles ainsi que les paramètres diabétologiques et gériatriques ont été enregistrés annuellement.

Au cours de la période de suivi, les scores utilisés dans l’évaluation gériatrique (autonomie, cognition et nutrition) se sont altérés (respectivement de + 74 %, + 80 % et + 152 %) et la fréquence des hypoglycémies a fortement augmenté. La vie en institution, l’altération de l’autonomie et les troubles cognitifs, évalués par le MMSE (voir figure), étaient fortement associés à une réduction de la survie (respectivement de — 20%, — 15% et — 10 %). Enfin, une HbA1c ≥ 70 mmol/mol (8,6 %) était également prédictive du décès.

Ces résultats confirment l’intérêt pronostique de l’évaluation annuelle des marqueurs gériatriques, notamment les scores ADL, IADL et MMSE. La prise en compte de ces paramètres doit contribuer à adapter la prise en charge des patients diabétiques âgés et mieux cibler leurs objectifs d’HbA1c.

 

* Service de Médecine Interne Polyvalente, Hôpital Saint Julien, CHU de Rouen

** Service de Gérontologie, CHU de Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre

*** Service d’Endocrinologie. HIA Bégin, Saint-Mandé 

(1) Doucet J, Verny C, Bordier L, Rekik A, Zulfiqar AA, Bezerra CB, Bauduceau B.Evolution in geriatric syndromes and association with survival over 5 years in the Gerodiab cohort of older French diabetic patients. Eur Geriatr Med. 2020.

doi: 10.1007/s41999-020-00425-9

 

Jean Doucet*, Christiane Verny**, Lyse Bordier***, Bernard Bauduceau***

Source : lequotidiendumedecin.fr