APRÈS UNE SCOLARITÉ au lycée Montaigne et au lycée Louis-Le-Grand, Albert Netter est interne des hôpitaux de Paris en 1930. Docteur en médecine de la faculté de Paris en 1936, il a poursuivi brillamment sa carrière pour être nommé médecin des hôpitaux de Paris en 1947 puis professeur des hôpitaux de Paris en 1954. En 1936, il séjourne à New York (Colombia University). Il retrouvera les États-Unis en 1945-1946 comme conseiller médical de la commission française de la santé publique aux Etats-Unis. En 1939, au début de la guerre, il épouse le Dr Alice Lambert, devenue Lambert- Netter, qui sera sa collaboratrice jusqu’à son recent decés
Au début de sa carrière, Albert Netter va s’intéresser notamment à la pathologie digestive et à la pédiatrie.
C’est à partir de 1940 que l’endocrinologie à ses faveurs : glande thyroïde d’abord mais surtout, très rapidement, l’appareil génital féminin. Il est le créateur de la spécialité de gynécologie médicale, qu’il enseignera dès 1948. La plupart des grands de cette discipline ont tous été ses élèves.
Il est président d’honneur de la société française de gynécologie, a été secrétaire général puis président de la société française d’endocrinologie, il est le président fondateur en 1992 de l’Europeen Society of Gynecology.
En 1979, il fonde l’Association française de l’étude pour la ménopause (AFEM), dont il a été le premier président. Il est difficile de citer toutes les sociétés nationales ou internationales dont il a été le président et dont il est maintenant président d’honneur.
Albert Netter est officier de l’ordre de la santé publique, chevalier de la Légion d’honneur. Il a bien sûr publié de nombreux articles ou ouvrages à visée professionnelle ou grand public.
Merci et bon anniversaire Monsieur Netter.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points