Remboursé depuis le 26 mai, l’emicizumab, un anticorps monoclonal bispécifique administré par voie sous-cutanée dans l’hémophilie A et commercialisé par l’alliance Roche-Chugai, peut être dispensé en officine de ville et en pharmacie hospitalière depuis le 15 juin. C’est ainsi la première fois qu’une dispensation en ville est possible pour l’un des traitements de cette maladie rare héréditaire.
Pour le Dr Thierry Lambert du Centre de référence de l’hémophilie à l’hôpital Bicêtre (Paris) : « Ce nouveau parcours de soins simplifie l’accès au traitement de prévention des accidents hémorragiques chez les personnes vivant avec une hémophilie A sévère. Elles doivent continuer en parallèle leur suivi médical spécialisé dans cette maladie rare, avec les soignants des centres de ressources et de compétences qui restent à leur écoute permanente et à leur disponibilité au long cours ».
Lors d’une dispensation par la pharmacie à usage intérieur ou d’un contact avec le centre de ressources et de compétences des maladies hémorragiques constitutionnelles rares (CRC-MHC), le patient fait savoir son souhait de retirer son médicament en ville, en donnant les coordonnées de la pharmacie choisie.
Hemlibra est indiqué en prophylaxie pour prévenir les épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs anti-facteur VIII et chez les patients atteints d’hémophilie A sévère (facteur VIII < 1 %) sans inhibiteur anti-facteur VIII. Chez les patients ayant une forme sévère sans inhibiteur, Hemlibra est un traitement de première intention en alternative aux concentrés de facteur VIII. Chez les patients avec inhibiteurs dits « forts répondeurs », Hemlibra peut être proposé en alternative aux agents by-passants (Feiba et Novoseven), notamment en cas d’échec de l’induction de tolérance immune (ITI) ; et au cas par cas, Hemlibra peut être proposé en alternative à l’ITI.
Commercialisé en 2018, l’emicizumab a permis aux patients de passer à une injection sous-cutanée hebdomadaire, toutes les deux ou quatre semaines. L’hémophilie A touche près de 7 000 personnes en France et environ 30 % souffrent d’une forme sévère.
D'après un communiqué de Roche-Chugai
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?