Pas de cagnotte en ligne pour un chercheur anti-vaccins

Par
Publié le 18/04/2019

La lutte contre les contre-vérités sur les vaccins vient de connaître un épisode inédit en Angleterre. La plate-forme de crowdfunding GoFundMe a bloqué une cagnotte visant à financer les travaux du chercheur anti-vax Chris Exley, selon le quotidien britannique « The Time ». 

En mars 2018, ce professeur de chimie de l'université de Keele avait publié, dans le « Journal of Trace Elements in Medicine and Biology », les résultats de l'analyse de 10 prélèvements de tissus cérébraux provenant de 5 donneurs décédés atteints d'autismes. Il y constatait des taux d'aluminium « parmi les plus élevés jamais enregistrés », un élément, selon lui, en faveur du rôle de l'aluminium dans le développement de l'autisme, établissant un lien entre la vaccination pédiatrique (l'aluminium viendrait de là) et l'augmentation de la prévalence de cette maladie. 

L'étude ne comportant aucun groupe contrôle et reposant sur peu de données, elle a été aussitôt dénoncée par ses pairs qui ont mis en évidence un « conflit d'intérêts total » : Pr Exley avait perçu des fonds de l'institut de recherche sur la sécurité médicale des enfants, un organisme connu pour ses positions anti-vax. 

Une filiation avec une étude frauduleuse

Cette étude a en outre une filiation avec la fraude d'Andrew Wakefield. En 1998, ce gastro-entérologue britannique a inventé le lien vaccin ROR-autisme, monté une étude truquée de toutes pièces et l'a popularisée tant est si bien que, malgré la rétractation de ses travaux, le taux de vaccination contre la rougeole au Royaume-Uni a considérablement chuté. 

Pas question donc de laisser la chose se reproduire. « Comparé à la frayeur qu'a représentée l'étude frauduleuse d'Andrew Wakefield, il s'agit d'un cas similaire, mais avec encore moins de données », a déclaré le Pr Akbar, président de la société britannique d'immunologie. La campagne de financement participatif des travaux du Pr Exley a été lancée sur GoFundMe par des supporters du scientifique, suite à l'échec d'une demande de bourse publique.


Source : lequotidiendumedecin.fr