À Turin, une équipe de spécialistes en microchirurgie et neurochirurgie a greffé les branches inférieures du nerf ischiatique d’un patient amputé de la jambe après un accident de la route dans le but de réactiver la mobilité de sa main. Une première au niveau mondial.
À la veille des fêtes de Noël, les chirurgiens du Centre de traumatologie orthopédique (CTO) à l’hôpital Città della Salute, de Turin, ont greffé les branches inférieures du nerf ischiatique d’un patient amputé de la jambe après un accident de la route pour réactiver la mobilité de sa main.
L’équipe avait déjà franchi une étape encourageante en mars dernier. Un motocycliste turinois âgé de 22 ans et victime d’un grave accident de la route, a pu récupérer la mobilité de sa main bloquée par une lésion importante du plexus brachial. Durant l’opération qui a duré huit heures, l’équipe de chirurgiens spécialisés en microchirurgie et en neurologie de la main avaient relié les nerfs déchirés à la racine saine du bras controlatéral pour stimuler une réinnervation des muscles de la main.
Ici, il s’agit d’un patient âgé de 55 ans et de profession assistant social et de santé, Marcello Gaviglio, qui a été victime d’un grave accident de la route il y a cinq mois en se rendant sur son lieu de travail. Le patient, qui a dû être amputé de la partie inférieure de sa jambe gauche, avait également une lésion complexe du plexus brachial à gauche. Le 21 décembre dernier, les Prs Bruno Battiston et Paolo Titolo, spécialisés en microchirurgie, et les Prs Francesca Vincitorio et Diego Garbossa, neurochirurgiens du CTO de Turin, ont tenté l’impossible.
Durant l’intervention qui a duré 12 heures, les chirurgiens ont transféré un composant du nerf sciatique vers le plexus brachial pour permettre au patient de récupérer la mobilité de sa main paralysée après l’accident. Cette nouvelle technique, qui a été approuvée par le comité éthique du CTO de Turin, a nécessité quatre ans de recherches. Une étude de faisabilité de cette procédure pionnière a été publiée par la revue scientifique Injury, le groupe d'intérêt médical Australasian Trauma Society et l’association saoudienne de traumatologie, The Saudi Orthopaedic Association in Trauma.
Une technique révolutionnaire
Basée sur le transfert vers l’épaule des branches inférieures du nerf sciatique, qui contrôle le pied et qui était devenu inutile après l’amputation partielle de la jambe du patient, cette technique pourrait permettre de réactiver le plexus brachial endommagé.
« Le transfert d’une partie du nerf sciatique qui entraîne la dorsiflexion du pied est le point culminant de cette intervention. Cette réinnervation ciblée, à partir de la jambe amputée vers l’épaule, permet de réanimer le plexus brachial et par conséquent, de réactiver la mobilité », a expliqué l’équipe médicale après l’intervention. Les nerfs qui poussent d’environ un millimètre par jour, vont devoir se régénérer, a ajouté le Pr Paolo Titolo. Le patient devrait être transféré dans le département de médecine physique et de réhabilitation du CTO. « Il va devoir apprendre à contrôler l’utilisation de sa main en pensant d’abord, aux mouvements du pied puis dans un deuxième temps, en développant une nouvelle habilité grâce à la capacité d’adaptation du cerveau », ont expliqué les chirurgiens.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?