Un programme prioritaire de 40 millions d'euros

Appel à projets contre l'antibiorésistance

Par
Publié le 13/01/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Le gouvernement a annoncé, ce 9 janvier, la publication d'un appel à projets de recherche pour lutter contre l'antibiorésistance, marquant le coup d'envoi d'un « programme prioritaire » doté de 40 millions d'euros.

Piloté par l'INSERM, le programme « permettra de proposer puis financer à hauteur de 1 à 3 millions d'euros des projets de recherche (..) de longue durée (3 à 6 ans) », ont précisé les ministères de la Santé, de la Recherche et le Secrétariat général pour l'investissement.

Les projets devront porter sur un ou plusieurs des quatre axes définis comme prioritaires : le contrôle de l'usage et de la dissémination des antibiotiques dans l'environnement (santé humaine, et animale), la meilleure compréhension de l'apparition et de la transmission des résistances bactériennes, l'exploration de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les infections et l'analyse des « paramètres anthropologiques, sociologiques et économiques qui concourent à un mésusage des antibiotiques ».

La France figure aujourd'hui en 4e position des pays les plus consommateurs d'antibiotiques en Europe pour la santé humaine. On estime que chaque année, sur le territoire, 125 000 infections à bactéries multirésistantes induisent environ 5 500 décès.


Source : Le Quotidien du médecin