Un soulagement rapide de la douleur

Clareva gel, nouveau traitement symptomatique de l’herpès génital

Publié le 19/06/2014
Article réservé aux abonnés
1403253830530711_IMG_131949_HR.jpg

1403253830530711_IMG_131949_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

.

L’herpès génital, quatrième infection sexuellement transmissible dans le monde, est principalement dû à Herpes SimplexVirus de type 2 (HSV-2), mais HSV-1 (impliqué dans l’herpès buccal) peut également être en cause. Au-delà de sa fréquence, de sa chronicité et d’une épidémiologie complexe (formes asymptomatiques, virus pouvant rester « dormant » après la contamination, diagnostics non établis) l’herpès génital se caractérise par une symptomatologie douloureuse. La crise s’annonce par des picotements, des brûlures et des démangeaisons, puis apparaît des vésicules groupées en bouquet, qui après 24 à 48 heures éclatent pour laisser la place à de petites ulcérations suintantes très douloureuses.

Le traitement de l’herpès génital repose sur la prescription d’antiviraux par voir orale qui agissent sur la réplication virale mais qui n’ont pas d’effet avéré sur les symptômes, souligne le Dr Bruno Halioua (Institut Alfred Fournier).

Un effet biomécanique

Composé de triglycérides oxydés (TGO) extraits d’acides gras essentiels végétaux, Clareva gel recouvre les lésions herpétiques d’un film invisible qui assure à la fois une protection contre les pertes en eaux et une protection contre les agressions extérieures. Cet effet biomécanique diminue l’inflammation locale et augmente le renouvellement cellulaire ce qui facilité le processus de guérison.

L’analyse des résultats d’une étude multicentrique, prospective, randomisée et contrôlée menée chez 61 patients répartis en 3 groupes ( Clareva gel, Aciclovir Gel et placebo appliqués respectivement 5 fois par jour) (1) démontre le bénéfice apporté par Clareva gel sur le score cumulatif, des symptômes subjectifs douleur, brûlures, prurit, avec un soulagement de la douleur de 61 % dès le premier jour de l‘application et une amélioration des lésions cutanéo-muqueuses.

Appliqué 5 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes et pendant 12 jours au maximum, Clareva gel peut être utilisé en association avec un traitement antiviral oral.

www.Cllarevagel. fr: un site pour en savoir plus

D’après une conférence de presse organisée par le laboratoire HRA Pharma

-1- Khemis A et al . Evaluation of the activity and safety of CS21 barrier génital gel compared to topical aciclovir and placebo on symptoms of génital herpes récurrences : a randomised clinical tril, JEADV, 2013

Dr Micheline Fourcade

Source : Le Quotidien du Médecin: 9336