Covid : le nombre d'hospitalisation et d'admissions en soins critiques en hausse d'après Santé publique France

Par
Publié le 23/07/2021

Crédit photo : Phanie

Dans son point épidémiologique du 22 juillet, Santé publique France alerte sur la très forte augmentation de la circulation virale et l'augmentation des indicateurs hospitaliers. L'agence sanitaire appelle ainsi à la vaccination de toutes les personnes éligibles pour atteindre l'immunité collective, mais aussi au maintien des mesures de prévention. Et ce, dans un contexte estival propice aux rassemblements et de forte propagation du variant Delta, qui représentait début juillet 81 % des virus séquencés interprétables.

Plus de 58 000 cas de Covid confirmés ont été rapportés au cours de la semaine 28 (du 12 au 18 juillet), avec une très forte augmentation de la transmission sur tout le territoire et dans toutes les tranches d'âge. Par rapport à la semaine précédente, le nombre de cas de Covid a doublé, voire plus, dans toutes les tranches d'âge, sauf parmi les 70 ans et plus pour qui le taux d'incidence a quand même augmenté. L'augmentation la plus importante a été observée chez les 20-29 ans (+168 %).

+ 35 % d'admissions en soins critiques

Et après 15 semaines de diminution, une augmentation de 55 % des nouvelles hospitalisations et de 35 % des admissions en services de soins critiques a été constatée au cours de cette semaine 28. Quelque 6 971 patients Covid étaient hospitalisés au 20 juillet, dont 889 en services de soins critiques.

Dans les hôpitaux, la perspective d'un pic épidémique en plein été inquiète. « En fonctionnement normal, nous avons 32 lits ouverts mais cet été nous sommes passés à 26 », rapporte à l'AFP le Pr Armand Mekontso Dessap, chef du service de médecine intensive-réanimation de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP), qui a l'espoir que « la vitesse de vaccination remporte son combat sur la vitesse de propagation du virus ». Mais si ce n'est pas le cas, « nous ferons comme d'habitude. On poussera les murs, on rappellera le plus de gens possible ».

Au 22 juillet, 57,9 % de la population totale avaient reçu une dose de vaccin, et 47,9 % un schéma complet, selon les chiffres de la Direction générale de la santé - dans l'Union européenne, 54,7 % des personnes sont vaccinées d'après la Commission.

Selon l'Assurance maladie, encore plus de 5 millions de personnes atteintes au moins d'une pathologie - qualifiées dans les bases de données de la Cnam comme prenant un traitement - n'étaient pas vaccinées en date du 11 juillet. « Ce chiffre recouvre toutefois des pathologies très diverses comme les personnes avec traitement contre le tabagisme (cela concerne près d’un million de personnes en France) ou celles qui prennent des antidépresseurs qui ont une exposition au risque de Covid bien moindre », précise la Cnam, qui poursuit ses actions d'« aller vers ».


Source : lequotidiendumedecin.fr