Dix fois moins de cas de rougeole en France en 2020

Par
Publié le 06/04/2021

Crédit photo : Phanie

L’épidémie de Covid-19 a eu un effet de bord inattendu : la forte régression des cas de rougeole en France en 2020. Selon les données annuelles publiées le premier avril, par l’agence Santé Publique France, il y a eu 10 fois moins de cas de rougeole en 2020, comparé à 2019, soit 240 cas de rougeole contre 2 636 l’année précédente. Dans 72 cas, les patients ont dû être hospitalisés, dont trois en réanimation. Il y avait en outre 23 cas de pneumopathie, dont 19 hospitalisés, mais aucun cas d’encéphalopathie ni de décès.

Cette forte baisse s’explique par deux phénomènes qui se sont additionnés : l’augmentation de la couverture vaccinale et les mesures barrières pour lutter contre la pandémie, qui sont protectrices vis-à-vis de l’ensemble des pathogènes respiratoires, dont la rougeole fait partie. La France n’est pas un cas isolé : la majorité des pays européens ont enregistré une chute rapide du nombre de cas à partir du mois d’avril 2020. Et les premières données déclaratives de 2021 semblent indiquer que la faible circulation du virus se poursuit pour le premier trimestre.

En 2020, le taux de déclaration de la rougeole était de 0,36 cas/100 000 habitants. Le taux était plus élevé chez les enfants âgés de moins de 1 an : 5,3 cas/100 000. La majorité des patients sont jeunes, puisque 59,2 % des malades ont 14 ans ou moins.

Bas-Rhin et Haute-Savoie plus touchés

Seulement un tiers des départements français ont enregistré une circulation du virus, soit 34 départements, dont six ont déclaré des foyers épidémiques au cours du 1er trimestre, essentiellement dans la communauté de gens du voyage. Les deux départements les plus touchés sont le Bas-Rhin (87 cas) et la Haute-Savoie (47 cas). Le centre national de référence a pu réaliser le phénotypage pour 42 cas, retrouvant essentiellement un génotype D8 (40 cas), les deux autres étant dus au génotype B3.

Le principal point commun entre les malades est une vaccination inexistante ou incomplète, puisque 76,3 % étaient non vaccinés et 12,5 % n’avaient reçu qu’une dose. Santé publique France souligne le fait que la couverture vaccinale est moindre dans les populations précaires. Mais avec la mise en place de la vaccination obligatoire pour les nourrissons en 2018, « l’objectif d’une couverture vaccinale (CV) par le ROR de 95 % à l’âge de deux ans devrait être bientôt atteint, au moins pour la première dose », estime l’agence sanitaire. Avant de poursuivre : « Toutefois, pour permettre d’interrompre la circulation du virus et l’élimination de la rougeole, un renforcement du rattrapage vaccinal demeure nécessaire pour augmenter la CV dans les tranches d’âge plus élevées, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans le cas contraire, la survenue de nouvelles vagues épidémiques d’ampleur importante reste possible en France. »


Source : lequotidiendumedecin.fr