Courrier des lecteurs

Il faut faire le test de dépistage auprès des  personnels des Ehpad

Publié le 31/03/2020

Alors que l’épidémie commence à envahir ces structures, voici la lettre que j’ai adressée  sur le site du Ministère de la Santé pour nos EHPAD dans la tourmente. 

Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,

Etant donné la diffusion assez rapide (Grand-Est, Ile de France) du covid-19 dans les EHPAD, ne serait-il pas opportun de faire de façon prioritaire le test de dépistage chez toutes les personnes travaillant dans les EHPAD et qui vont chaque jour de l’extérieur vers l’intérieur des résidences. Ce dépistage permettrait d’écarter les personnes positives en contact avec les résidents fragiles de par l’âge mais aussi par les poly pathologies dont ils sont atteints. J’y adjoindrais les personnels livrant et amenant du matériel dans ces résidences. De ce fait on limiterait aussi l’extension du virus à l’extérieur de ces établissements.

Bien entendu le manque de personnel déjà existant dans les EHPAD serait aggravé, mais le plus important n’est-il pas non seulement d’épargner des vies mais aussi de limiter l’extension de l’épidémie et la saturation des lits de réanimation. Enfin, merci de votre investissement de médecin et de responsable de la santé publique pour gagner cette âpre bataille qui va s’inscrire dans la durée.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Hugues Auvray, Radiothérapeute oncologue retraité, Rouen (76)

Source : Le Quotidien du médecin