La grippe se profile en France, les sociétés savantes lancent un appel pressant à vacciner « maintenant »

Par
Publié le 24/11/2022

Crédit photo : Garo/Phanie

La France métropolitaine est de plus en plus menacée par la grippe saisonnière, a signalé Santé publique France (SPF), l'épidémie s'annonçant précoce dans un contexte sanitaire déjà rendu difficile par un Covid persistant et une flambée de bronchiolite.

La semaine dernière a été marquée par une « augmentation de l'ensemble des indicateurs de la grippe », a résumé dans son bulletin épidémiologique du 23 novembre l'agence sanitaire. Cette tendance a concerné toutes les classes d’âge, tout en étant plus marquée chez les moins de 15 ans. « Une épidémie de grippe survenant précocement en métropole cette année n'est pas à exclure », lit-on.

En métropole, cinq régions sont désormais en phase « pré-épidémique » : le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Normandie rejoignent la Bretagne, déjà dans cette situation depuis deux semaines, avec une circulation majoritaire du virus A(H3N2).

Outre-mer, l'épidémie se poursuit en Martinique, à Mayotte et à La Réunion. Si les virus grippaux circulent fréquemment en octobre-novembre à La Réunion, c'est « atypique » à cette période aux Antilles et à Mayotte, relève SPF.

Dans l'absolu, le nombre de cas est encore faible en métropole, mais leur augmentation est forte : les consultations pour syndrome grippal ont ainsi bondi de deux tiers par rapport à la semaine précédente (114 versus 69 pour 100 000), et le nombre de passages aux urgences pour grippe ou symptômes grippaux de 39 % (1 127 versus 810).

Cela donne probablement le signal de départ de l'épidémie, à un moment plus précoce que ce qui a généralement été observé les années précédentes. L'épidémie de grippe saisonnière interviendrait bien plus tôt qu'en 2021/2022, où elle s'était avérée particulièrement tardive.

Un début poussif pour la campagne vaccinale

Or, le système de soin est déjà confronté à une épidémie de bronchiolite chez les bébés, d'une ampleur sans précédent depuis de nombreuses années, et à la pression persistante du Covid, pour lequel les hospitalisations ont rebondi ces derniers jours. Cette situation de triple épidémie s'est déjà installée aux États-Unis, où les hospitalisations liées à la grippe ont atteint leur plus haut niveau depuis une décennie. Une vague de grippe précoce et assez intense a d'ailleurs déjà été observée en Australie durant l'hiver austral 2022.

« Dans ce contexte, il est vivement recommandé aux personnes à risque et aux professionnels de santé de se faire vacciner sans délai contre la grippe saisonnière », a réaffirmé SPF.

L'édition 2022-2023 de la campagne de vaccination contre la grippe, qui concerne notamment les plus de 65 ans, est lancée depuis mi-octobre. Mais elle ne décolle pas. Les principaux syndicats de pharmaciens ont alerté cette semaine sur un retard élevé par rapport à l'an dernier.

Convaincre, un enjeu qui doit rester quotidien

Une situation qui préoccupe une douzaine de sociétés savantes* et France Assos Santé. « Motivons, vaccinons et faisons-nous vacciner maintenant ! », demandent-ils, pour la grippe et le Covid-19, soulignant au passage la bonne tolérance en coadministration.

Dans un communiqué de presse commun diffusé sur le site de la Société française de cardiologie, il est rappelé que la grippe peut être grave pour les personnes vulnérables (70 % des hospitalisations attribuables surviennent chez les 65 ans et plus) et qu'elle est en outre à l'origine de complications, notamment cardiovasculaires. D'après une étude écossaise, le risque d'infarctus est augmenté d'un facteur 10 dans la semaine suivant une infection grippale, est-il indiqué.

« Il ne faudrait pas qu'une "lassitude vaccinale" due au Covid s'accompagne d'une nouvelle baisse des couvertures vaccinales de la grippe », s'inquiètent les sociétés savantes, insistant sur « l'enjeu quotidien » d'informer et d'emporter l'adhésion. « Il est plus que jamais nécessaire que tous les professionnels de santé s'impliquent pour convaincre », exhortent les signataires.

* Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), Société française de microbiologie, groupe grippe (SFM), Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), Société de pneumologie de langue française (SPLF), Société française de cardiologie (SFC), Société francophone du diabète (SFD), Collège de la médecine générale (CMG), Société française de pédiatrie (GPIP), Société francophone des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO), Société française de neurologie (SFN), Société française de santé publique (SFSP), Société francophone de néphrologie, dialyse, transplantation (SFNDT), Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa)


Source : lequotidiendumedecin.fr