Lutte contre la tuberculose : l’OMS attribue un « doit mieux faire » dans un rapport 2013 en demi-teinte

Publié le 25/10/2013
Article réservé aux abonnés
1382631172466745_IMG_114246_HR.jpg

1382631172466745_IMG_114246_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

Dans son dernier rapport publié le 23 octobre sur la situation de la tuberculose dans le monde, l’OMS dresse un tableau mitigé quant à l’avancement des objectifs fixés à atteindre d’ici à 2015. Si deux des cibles sont en très bonne voie, à savoir inverser l’incidence et réduire de 50 % la mortalité par rapport à 1990, le rapport souligne « la nécessité de progrès décisifs » concernant les 3 millions de malades hors parcours de soins et le défi posé par le développement de la multirésistance (MR). Près d’un malade sur trois échappe à toute filière de soins, 75 % d’entre eux concentrés dans 12 pays.

La situation est particulièrement préoccupante pour la tuberculose MRL’OMS estime que pour la seule année 2012, 450 000 personnes en ont été atteintes. La Chine, l’Inde et la Fédération de Russie sont les pays arrivant tristement en tête. Si les tests de diagnostic rapide ont augmenté de 40 % le nombre de personnes dépistées dans le monde (soit 94 000 en 2012), trois cas sur quatre de tuberculose MR ne sont pas diagnostiqués. Pis encore, près de 16 000 cas de MR notifiés à l’OMS n’auraient pas été traités.

Cinq axes prioritaires

Pour surmonter ces deux difficultés principales, l’OMS a défini 5 mesures prioritaires qui permettraient d’apporter un changement rapide d’ici à 2015 :

1. Atteindre les 3 millions de malades hors parcours de soins (accès élargi au dépistage et au traitement) ;
2. S’attaquer à la crise de la tuberculose MR (engagement politique, financement, approvisionnement en médicaments) ;
3. Intensifier les succès obtenus dans la lutte contre la co-infection tuberculose-VIH (couverture complète par le traitement antirétroviral) ;
4. Accroître les financements nationaux et internationaux (réapprovisionnement complet du Fonds mondial) ;
5. Accélérer le recours aux nouveaux outils.


UNITAID et le projet TBXpert

À l’occasion de la publication du rapport de l’OMS , UNITAID a tenu à saluer le premier bilan du projet TBXpert . Ce projet démontre les progrès des tests de dépistage de la tuberculose, et en particulier des formes MR . Recommandé par l’OMS , le « GeneXpert  », un appareil de la taille d’une machine à café, permet de diagnostiquer les cas de tuberculose MR en 2 heures environ contre 4 à 6 semaines avec la seule et très ancienne technique (culture) disponible jusqu’alors. Un bénéfice important pourrait en être tiré également pour les patients co-infectés par le VIH , pour lesquels le diagnostic via les techniques traditionnelles est encore plus difficile à poser que dans la population générale. Afin de faciliter la diffusion de cette technologie, UNITAID a investi près de 26 millions de dollars pour l’acquisition de plus de 220 machines et le lot d’un million de cartouches correspondantes à destination de 21 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
 
 Dr IRÈNE DROGOU

Source : lequotidiendumedecin.fr