Courrier des lecteurs

Plaquenil : quel mépris à l’égard des médecins généralistes

Publié le 03/04/2020

Médecin généraliste exerçant dans un désert médical en Haute-Saone, je suis en première ligne face à l’épidémie.

Alors que les généralistes prennent en charge plus de la moitié des malades du Covid-19 et que cette proportion va augmenter,

Alors que les généralistes sont appelés à conserver à domicile les personnes les plus âgées pour ne pas encombrer les places en réanimation,

Alors que généralistes, infirmières, pharmaciens, biologistes, sont en première ligne et doivent se débrouiller pour leur protection,

Le gouvernement avec mépris et incompétence envoie le signal qu’un traitement existe et que ce traitement est à l’hôpital.

Pour bien montrer son mépris des médecins généralistes, ce gouvernement nous retire la prescription du Plaquenil pour les malades qui en bénéficiait.

Avec ce signal gageons que la ruée des malades vers l’hôpital et LE traitement va être majeure.

Comment expliquer que la décision politique est de céder à la pression médiatique pour ce traitement uniquement pour les cas graves et perdus.

Comment refuser désormais une hospitalisation et poursuivre la prise en charge uniquement en ville.

Pour ce gouvernement Il y a des sortes de médecins, les brillants à l’hôpital à qui on annonce des moyens colossaux et les généralistes qui avec les infirmières, les pharmaciens, les biologistes se battent au quotidien sans moyen mais avec la détermination de faire le maximum pour les malades au détriment de leur propre santé.

Dr Martial OLIVIER-KOEHRET

Médecin généraliste, désert médical en Haute-Saône, en première ligne face à l’épidémie.

 

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Martial Olivier-Koehret Médecin généraliste, Luxueil-les-Bains (70)

Source : Le Quotidien du médecin