Pour accompagner les personnes souffrant de symptômes neuropsychiatriques dus à un Covid long, la Fondation FondaMental a lancé une plateforme numérique européenne de soutien et d’information qui leur est dédiée.
La plateforme « Post Covid Neuro Psy » vise à faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques post-Covid (dépression, anxiété, difficultés cognitives…), mais aussi à mieux faire connaître les aides auxquelles les patients ont droit.
« Le Covid long est un enjeu sanitaire majeur car il concerne près d’une personne sur cinq à la suite d’une infection par le Covid, explique la Pr Marion Leboyer, professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Est Créteil et directrice générale de la Fondation FondaMental. Avec la plateforme "Post Covid Neuro Psy", nous donnons les moyens aux patients de devenir acteurs de leur prise en charge. »
Un outil basé sur l'intelligence articielle
Sur la plateforme, les personnes concernées pourront accéder à une auto-évaluation réalisable en 3 minutes et portant sur quatre points clés : troubles anxieux, dépression, trouble du sommeil et difficultés cognitives. S'y trouvent également une batterie de tests pour une évaluation plus précise des troubles, des ressources pour mieux comprendre la maladie et un programme d’accompagnement personnalisé. « Ces résultats sont regroupés dans un bilan qui peut être utilisé par le patient dans le cadre de son parcours de soins avec un professionnel de santé », est-il précisé dans un communiqué de FondaMental.
« Post Covid Neuro Psy » a pu voir le jour grâce au mécénat exclusif de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et au partenariat de financement de la région Île-de-France, en collaboration avec la société Humans Matter et grâce à l'implication de psychiatres européens. Déjà disponible en français et en anglais, la plateforme a vocation à être déclinée en italien et flamand. Elle a été développée en France, en Belgique (université d'Anvers) et en Italie (hôpital San Raffaele de Milan).
« En apportant nos savoir-faire en matière de design, de psychométrie et d’intelligence artificielle, nous sommes fiers d’avoir pu concevoir et développer, en partenariat avec la fondation Fondamental et ses partenaires académiques, cette plateforme dont nous espérons qu’elle apportera des solutions aux millions de patients touchés », indique Franck Tarpin-Bernard, directeur délégué général de Humans Matter.
Des troubles neuropsychiatriques dans un tiers des cas de Covid long
Selon une étude portant sur plus de 200 000 personnes parue dans le « Lancet Psychiatry » en 2021, 33,6 % des personnes ayant été infectées par le Covid présentent des symptômes neuropsychiatriques six mois après l’infection. Et d'après les chiffres de Santé publique France, plus de 2 millions de personnes de plus de 18 ans souffriraient de symptômes neuropsychiatriques post-Covid.
« Il est à craindre qu’une proportion importante de ces patients développe des troubles neuropsychiatriques chroniques qui affecteront durablement leur qualité de vie et auront un impact tant sociétal qu’économique s’ils ne sont pas pris en charge », lit-on.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?