Premiers essais d'un anticorps anti MERS-CoV chez l'homme

Par
Publié le 11/01/2018
MERS-CoV

MERS-CoV
Crédit photo : PHANIE

Le premier traitement dirigé contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) a été administré à des volontaires humains, au cours d'un essai de phase 1 publié dans le « Lancet Infectious Disease ».

Selon les chercheurs des instituts nationaux de la santé américains (NIH) qui ont mené l'expérience, cette première étude démontre la sécurité du traitement, et ouvre la voie à des essais cliniques sur son efficacité chez des patients infectés par le MERS-CoV.

Cet anticorps humain a été produit par la firme américaine Leidos Biomedical Research Inc, suivant un procédé novateur : en infectant des fragments de virus à des bovins transgéniques, dont le génome a été modifié pour qu'ils produisent des anticorps humains. Le traitement ainsi fabriqué, baptisé SAB-301, avait déjà été testé chez la souris.

« L'obtention d'anticorps depuis des donneurs humains est un procédé long qui oblige à rester à une petite échelle, rappelle le Dr Beigel, premier auteur de l'étude et chercheur chez Leidos Biomedical, alors que leur production à partir de bovins nécessite moins de 3 mois, à partir du moment ou les antigènes sont disponibles ».

Des doses d'au moins 10 mg/kg

Sur les 38 volontaires, 28 ont reçu le SAB-301 et 10 ont reçu un placebo. Six doses d'anticorps ont été expérimentées : 1 mg/kg, 2,5 mg/kg, 5 mg/kg, 10 mg/kg, 20 mg/kg ou 50 mg/kg. Au bout de 90 jours, des anticorps étaient toujours présents dans le sang des participants ayant reçu 10 mg/kg, 20 mg/kg, or 50 mg/kg doses. Ce sont ces dosages qui seront retenus lors des prochaines phases de développement.

Les effets indésirables spécifiques aux volontaires qui ont reçu l'anticorps étaient une sensation de fatigue, des selles molles et des maux de gorge.


Source : lequotidiendumedecin.fr