Courrier des lecteurs

Quels enseignements tirer de cette crise ?

Publié le 28/04/2020

Quelques réflexions dans cette période de crise pour préparer l'avenir.

Nous allons avoir (nous en avons déjà) un grand nombre de « blessés psychiques » parmi les soignants, les salariés exposés, etc. au sortir de la crise. Le système de santé devra être attentif à ces « blessés » qui souffriront de syndrome like post-traumatique et les prendre en charge.

J'espère qu'un hommage national sera rendu aux soignants morts dans cette crise et qui sont montés au front (au tout début de l'épidémie) sans masque et sans réelle protection. Selon l'OMS, 10 % des infections à COVD19 concernent des personnels de santé ! Oui, les soignants sans équipement et en nombre insuffisant ont été de grands vecteurs de la propagation du virus en France comme en Italie, en Espagne, etc.

La télémédecine se généralise dans les cabinets libéraux ; elle va exploser. Quid des populations les plus défavorisées en cette période de crise : on a des échos des personnes âgées, mais les autres populations fragiles ? Le port du masque va se généraliser.

J'espère qu'au sortir de la crise, le secteur santé va sérieusement se réarmer et pas seulement pour quelques mois. Une armée qui gagne la guerre (nous allons gagner contre ce virus) doit rester forte dans le temps, et rester une vivante muraille contre d'autres agressions virales ou autres qui surgiront.

En tout état de cause, le déconfinement va consister en une coexistence vraisemblable avec le virus quelques mois. Notre vie quotidienne ne sera plus celle d'avant.

Le domaine économique n'est pas le mien, mais je vois que pour la première fois depuis des décennies, le gouvernement et les politiques ont un nouveau droit à dépenser : «quoi qu'il en coûte ».
 

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Jean-Pierre Parra, Médecin du travail, Marmande (47)

Source : Le Quotidien du médecin