Ralentissement des nouvelles contaminations : la vague actuelle de Covid-19 pourrait atteindre son pic

Par
Publié le 06/04/2022

Crédit photo : S.Toubon

La vague actuelle de Covid-19 pourrait être en train d’atteindre son pic. Si les nouvelles hospitalisations augmentent toujours, y compris en soins critiques, le rythme des nouvelles contaminations semble ralentir ces derniers jours.

Selon les données quotidiennes publiées par Santé publique France, au 5 avril, 203 021 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures. La moyenne sur les sept derniers jours s'établit désormais à 136 000 cas, après avoir dépassé de peu le seuil des 140 000 le 1er avril. Cette légère baisse des contaminations, après le presque triplement des cas en mars, pourrait être le signe d’une décrue.

Mais cette tendance ne se traduit pas encore à l’hôpital, où on compte 23 010 patients Covid (soit 175 de plus que la veille), dont 1 552 en soins critiques (+ 29). Sept jours plus tôt, 21 300 patients étaient hospitalisés, dont 1 538 en soins critiques.

Selon une mise à jour de leurs projections à court terme des besoins hospitaliers, publiée le 4 avril, les modélisateurs de l’Institut Pasteur anticipent « un plateau » dans « les jours qui viennent ». « Le ralentissement des hospitalisations pourrait arriver plus tardivement qu’anticipé par le modèle, si la dynamique de l’incidence chez les personnes âgées est décalée dans le temps par rapport à la dynamique dans la population générale », notent-ils.

Invités à effectuer un deuxième rappel vaccinal, les plus de 80 ans ne sont, pour les trois quarts d’entre eux, « pas protégés », souligne un document du ministère de la Santé présenté le 1er avril aux syndicats de soignants libéraux et aux fédérations hospitalières, cité par l’AFP. Le nombre de décès reste pourtant élevé, avec au 1er avril une moyenne sur sept jours de 656 décès enregistrés à l'hôpital, portant le décompte macabre à 142 784 morts du Covid en France depuis le début de la pandémie.

E.B. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr