Tensions en amoxicilline : les autorités de santé diffusent les recommandations élaborées avec pédiatres et infectiologues

Par
Publié le 22/11/2022

Crédit photo : Voisin/Phanie

Dans le contexte de tensions nationales d'approvisionnement en amoxicilline, la Direction générale de la santé (DGS) relaie les recommandations élaborées en lien avec le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), de la Société française de pédiatrie (SFP), l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf).

Les galéniques de l’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, les plus impactées sont « principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants », est-il rappelé dans le DGS-Urgent. Si les formes utilisées chez l'adulte ne sont pas épargnées, le phénomène touche principalement le Clamoxyl (amoxicilline) et ses génériques (dosages 125 mg/5 ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml) et l'Augmentin (amoxicilline/acide clavulanique) et ses génériques (dosage 100 mg/12,5 mg/ml). Ces tensions concernent toute l'Europe ainsi que d'autres marchés internationaux.

Les laboratoires expliquent que la forte augmentation de la consommation en antibiotiques se couple à des difficultés sur les lignes de production industrielle, ces dernières ayant été réduites, voire arrêtées lors de la pandémie de Covid-19.

Ordonnance de non-prescription

Il est d'abord rappelé que « les antibiotiques ne doivent pas être prescrits dans des situations qui ne le nécessitent pas (infections dont l’origine est très majoritairement virale) ». Si le patient présente une infection virale, il est conseillé de remettre une ordonnance de non-prescription.

Sont ainsi listées : rhinopharyngite, laryngite ; otite congestive, otite séreuse et otite de diagnostic incertain ; bronchiolite, bronchite aiguë ; angine aiguë chez l’adulte, sauf test rapide d'orientation diagnostique (Trod) positif (streptocoque bêta-hémolytique du groupe A) ; angine aiguë chez un enfant âgé de moins de trois ans ; grippe et Covid-19 ; crise d’asthme fébrile ; suspicion de pneumonie sans examen de confirmation (radiographie ou échographie, dosage de la CRP sérique) ; infections cutanées superficielles (impétigo) et dermatoses impétiginisées ; fièvre non expliquée.

Quand le traitement antibiotique est nécessaire

Pour l'angine de l'adulte, si le Trod ne peut pas être réalisé lors de la consultation, il est possible « de recourir à une ordonnance de dispensation conditionnelle pour les antibiotiques ». Il est indiqué d'inscrire sur l’ordonnance « Si Trod angine positif, sous x jours calendaires » ; ainsi, le pharmacien ne délivrera l’antibiotique que si le résultat du Trod réalisé à l’officine est positif.

Quand un antibiotique est nécessaire, il est préconisé de suivre les recommandations de bonne pratique élaborées par la Haute Autorité de santé en considérant des adaptations. Ainsi, il est indiqué de limiter à cinq jours la durée d’un traitement par antibiotiques oraux dans la plupart des pathologies infectieuses courantes (angines bactériennes, otites, pneumonies…).

Et en cas d’otite moyenne aiguë purulente du nourrisson et de l’enfant, il est possible d'initier une antibiothérapie dans les situations suivantes : d’emblée chez le nourrisson âgé de moins de six mois ; si otite compliquée (fièvre élevée, otalgie intense et otorrhée) ; si absence d’amélioration en 36-48 heures sous antipyrétique chez le nourrisson de plus de six mois et l’enfant.


Source : lequotidiendumedecin.fr