Un cas Ebola diagnostiqué en Italie

Publié le 13/05/2015

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu, mardi 12 mai, le signalement d’un cas d’infection par le virus Ebola diagnostiqué en Italie. C’est le premier cas diagnostiqué dans ce pays, et le deuxième en Europe. Le premier correspondait à l’infirmière Teresa Romero, sortie de l’hôpital en novembre dernier. Il s’agit également du deuxième malade hospitalisé en Italie, après un médecin italien rapatrié après avoir été diagnostiqué en Sierra Leone et déclaré guéri en janvier dernier.

De retour de la Sierra Leone

Le malade actuel est un infirmier qui était déployé au Sierra Leone pour le compte de l’ONG Emergency. Il était rentré en Italie le 7 mai dernier, via le vol Freetown-Rome avec escale à Casablanca. Il n’a développé des symptômes que 72 heures après son atterrissage, et a été admis le 11 mai au service des maladies infectieuses de l’hôpital Sassari, en Sardaigne. Avant cela, le malade avait pris la décision, dès les premiers signes d’infection, de s’isoler chez lui.

L’institut national des maladies infectieuses (INMI) de Lazzaro Spallazani, à Rome, a testé les échantillons le 12 mai dernier, confirmant l’infection par le virus Ebola. Sitôt la maladie confirmée, le patient a été transféré à l’INMI où il est toujours hospitalisé.

Selon l’OMS, dans la mesure où les symptômes se sont déclarés trois jours après son vol de retour, il n’est pas nécessaire de contacter les autres passagers ni de les considérer comme de potentiels cas-contacts.

Par ailleurs, bien que les protections utilisées par le personnel de l’hôpital Sassari Sardinia devraient théoriquement être suffisantes pour les protéger, les personnes qui ont été en contact direct avec le malade ont été mises sous observation, à titre préventif.

Ce nouveau cas sonne comme un rappel à la prudence, alors que l’épidémie s’essouffle en Afrique de l’Ouest.

Damien Coulomb

Source : lequotidiendumedecin.fr