Un sommet mondial pour l'hépatite C : 3 millions de patients traités en 2 ans dans le monde

Par
Publié le 02/11/2017
hep c

hep c
Crédit photo : PHANIE

Le sommet mondial de l'hépatite de São Paulo, au Brésil, s'est ouvert ce mercredi sur la présentation du rapport annuel de l'OMS soulignant le nombre record de 3 millions de patients traités au cours des deux dernières années écoulées. Le rapport fait aussi état de 2,8 millions de personnes infectées par le virus de l'hépatite B ayant accès à un traitement au long cours. Beaucoup de pays ont notamment fait preuve d'un « fort leadership politique, en facilitant la réduction des prix des traitements de l'hépatite à travers l'utilisation de génériques », constatent les auteurs du rapport.

L'OMS estime que l'accès élargi aux molécules garantissant une guérison ouvre une fenêtre d'opportunité sur l'élimination du virus. « Au cours des 5 dernières années, nous avons vu une quasi-multiplication par 5 du nombre de pays publiant des plans visant à éliminer l'hépatite virale », se réjouit le Dr Gottfried Hirnschall, directeur du département de l'OMS dédié à la lutte contre le VIH et l'hépatite. Les hépatites continuent de causer plus de 1,3 million de décès chaque année, pour 325 millions de personnes infectées.

1,76 million d'infections en 2016

L'OMS salue les efforts dans l'accès aux traitements en termes de baisse des prix notamment à travers le recours aux génériques. Selon les derniers chiffres publiés aujourd'hui par l'OMS, 1,76 million de patients ont eu accès à un traitement de l'hépatite C en 2016, contre 1,1 million en 2015. De même 2,8 millions de patients infectés par le VHB ont été traités en 2016, bien plus qu'en 2015 où ils n'étaient que 1,7 million. Cette croissance devrait se poursuivre pour atteindre l'objectif de 80 % de malades sous traitement en 2030.

Des progrès restent à faire en ce qui concerne le diagnostic, seul un patient infecté par le VHC sur 5 et un patient infecté par le VHB sur 10 sont au courant de leur statut sérologique. La généralisation de la vaccination a permis de réduire la part d'infection chez les enfants de 4,7 à 1,3 % en 2015. Toutefois, le rapport reconnaît des progrès nécessaires en ce qui concerne la délivrance de doses de vaccin à la naissance, les programmes de réduction des risques pour les consommateurs de drogues injectables.

Neuf pays en voie d'éradication

Plus de 200 spécialistes du monde entier participent à ce sommet, dont l'objectif annoncé est « l'élimination de l’hépatite », maladie qui touche plus de 325 millions de personnes dans le monde. Seulement 9 pays seraient sur la voie d'une éradication de l'hépatite C d'ici 2030. Le Brésil, qui accueille l'événement, l'Égypte, la Géorgie, l'Allemagne, l'Islande, le Japon, les Pays-Bas, l'Australie et le Qatar sont les pays dont les avancées laissent entrevoir qu'ils rempliront les objectifs fixés par l'OMS en 2016.

L'Égypte a, par exemple, mis en place une large campagne de dépistage, notamment avec l'aide de militaires, ciblant 30 millions de personnes d'ici à 2018 et a misé sur la production de génériques des nouveaux antiviraux. « Pour la plupart des autres pays, il sera pratiquement impossible d'atteindre ces objectifs sans l'implantation de politiques pour améliorer l'accès au diagnostic et aux traitements », a expliqué Homie Razavi, directeur du centre d'analyse des maladies (CDA) aux États-Unis.


Source : lequotidiendumedecin.fr