Courrier des lecteurs

Une pétition pour pouvoir prescrire librement

Publié le 07/04/2020

Médecin généraliste, encore en activité, mais actuellement au repos à domicile suite à une pneumopathie sévère, guéri (test "covid", négatif, mais fait au 15è jour), je m'étonne que l'on n’ait pas lancé un essai de traitement préventif de cette pandémie par "hydroxychloroquine", à moindre dose (200 à400mg/j), donc sans risque pratiquement, surtout chez les soignants et sur toutes personnes très exposées, et bien entendu avec suivi médical. Car, que je sache, selon les informations publiées par le Pr Raoult, ce médicament agit préventivement en modifiant le PH cellulaire, donc empêchant le virus de pénétrer et de se multiplier.

En même temps, il est complètement scandaleux que les médecins de ville ne puissent pas prescrire ce médicament pour tous les cas révélés positifs et soient obligés d'attendre qu'ils s'aggravent, ce qui est une vraie forfaiture. Après tous les atermoiements, contradictions, palinodies, manques de masques et autres matériels, le monde médical doit lancer une pétition pour prescrire librement ce qu'il estime nécessaire pour les patients.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Alain Reuge Médecin généraliste, Pertuis (84)

Source : Le Quotidien du médecin