VIH et PrEP : un antirétroviral à longue durée d'action plus efficace que le Truvada

Par
Publié le 10/07/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Les traitements antirétroviraux injectables à longue durée d'action sont-ils l'avenir de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) ? Selon des résultats communiqués lors de la 23e conférence annuelle sur le sida, une injection intramusculaire toutes les 8 semaines confère une protection plus efficace qu'une prise orale de Truvada une fois par jour.

Ces résultats proviennent d'une étude randomisée de phase 2/3b financée par les Instituts nationaux de la santé américains, menée au sein de populations à haut risque d'infection par le VIH : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et femmes transgenres ayant des relations sexuelles avec des hommes. Les participants ont été répartis en 2 groupes : un groupe recevant un comprimé par jour de Truvada et une injection de placebo par mois, et un autre recevant un comprimé de placebo par jour et une injection de cabotégravir une fois par mois.

Moitié mois d'infection dans le groupe injectable

L'analyse intérimaire de l'étude porte sur les données de 4 566 participants, dont 52 ont été infectés par le VIH au cours de l'étude : 13 dans le groupe cabotégravir et 39 dans le groupe sous Truvada. Le risque d'infection était ainsi de 0,41 % dans le groupe cabotégravir et de 1,22 % dans le groupe Truvada, soit un risque significativement diminué de 66 % dans le groupe cabotégravir.

Les auteurs insistent sur le fait que les deux stratégies sont bien tolérées et efficaces. Le groupe cabotégravir rapportait néanmoins plus fréquemment de la fièvre et des douleurs au niveau du site d'injection par rapport au groupe Truvada.

En ce qui concerne l'observance, seulement 2,2 % des participants du groupe cabotégravir ne sont pas allés au bout de l'étude, tandis que 13 % du groupe Truvada ne présentaient pas de trace détectable du traitement antirétroviral dans le sang.

Pour l'heure, seule l'association ténofovir/emtricitabine, commercialisée sous le nom de Truvada, dispose d'une autorisation de mise sur le marché dans l'indication de la PrEP.


Source : lequotidiendumedecin.fr