L'EFS lance un appel national d'urgence au don du sang

Publié le 03/04/2018

À l'approche des ponts du mois de mai, l'Établissement français du sang (EFS) lance de nouveau l'alerte et demande « aux citoyens de se mobiliser massivement au cours des quatre prochaines semaines ».

Le mois de mai, avec ses multiples jours fériés, est traditionnellement marquée par une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. « Cette année, la situation sera encore plus difficile en raison d’un calendrier qui favorise les ponts de plus longue durée », souligne l'EFS qui s'inquiète surtout pour la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d'être une « semaine blanche » pour la collecte.

Pour répondre aux besoins des malades au cours de cette période sensible, l'EFS estime que 100 000 poches seraient nécessaires en réserve début mai alors que le niveau actuel est de moins de 75 000 poches. « Les donneurs doivent donc se mobiliser massivement pour anticiper et rattraper ce retard de 25 000 poches, dès aujourd’hui et dans les quatre semaines à venir », insiste l'EFS.

Au-delà de cette période, l'EFS mise sur des dons réguliers et constants, en rappelant que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Les besoins sont évalués à 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des malades sur tout le territoire. Des informations pratiques sont disponibles sur le site : dondesang.efs.sante.fr

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr