Étude

Fable moderne

Publié le 17/03/2011
Article réservé aux abonnés

Quand l’humble est encensé par rapport au narcissique. Des psychologues américains, Wade Rowatt et coll. (Baylor University) ont mené une enquête pour déterminer lesquels des 269 employés de 25 sociétés étaient considérés comme les plus performants. Tous travaillaient dans des mutuelles de santé et avaient affaire à des « clients difficiles ».

Les supérieurs devaient évaluer leurs performances à partir de 35 points de maîtrise technique, mais aussi selon le profil des clients assis en face d’eux. Ces évaluations devaient remonter les niveaux hiérarchiques. Les chercheurs ont tenté d’associer les traits de personnalité liés à ces notations, en s’appuyant sur des autoquestionnaires remplis par les employés.

Rien d’étonnant à mettre en évidence que l’intégrité d’un individu prédit sa performance au travail, écrivent les auteurs. En revanche, ils sont surpris du rôle primordial de l’humilité et de l’honnêteté. Les salariés affichant ces traits de caractère ont les meilleures évaluations. Ils apparaissent comme équitables, sincères, modestes et ne se montrent pas âpres au gain. Ils précèdent ceux décrits comme agréables et consciencieux. Et supplantent les narcissiques, qui manquent d’humilité et sont jugés comme exploiteurs, égoïstes.

La morale ne dit pas s’il y a eu des augmentations.

Personnality and Individual Differences, mars 2011.

 Dr GUY BENZADON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8925