La médecine en sourdine

Publié le 14/09/2010
Article réservé aux abonnés
1286799681178572_IMG_42589_HR.jpg

1286799681178572_IMG_42589_HR.jpg

Les voix et les thèmes médicaux et scientifiques sont peu nombreux en cette rentrée. Traduit du néerlandais, « Docteur, je vais craquer ! Le stress au travail » (Aden éditions) est signé de deux médecins, Hans Krammisch et Staf Henderickx, qui, à partir de leurs trente années d’expérience, brossent les portraits d’hommes et de femmes, ouvriers, routiers, secrétaires, commerciaux, cadres, etc., souffrant de maladies causées par le stress subi sur leur lieu de travail.

Dans « la Médecine qui ment » (Rocher), l’écrivain-journaliste Marc Menant met l’accent sur les dangers visibles ou cachés de la surmédication et de la tendance sécuritaire ; il aborde notamment la grippe A et sa médiatisation, transformant le phénomène en fléau international.

Dans « Un monde grippé : enquête sur une peur collective » (Flammarion), Frédéric Keck fait un tour du monde des virus émergents ; pour l’auteur, la grippe suscite des émotions collectives parce qu’elle envisage l’arrêt possible de la circulation des êtres vivants.

À noter aussi le « Manifeste pour la psychanalyse » (la Fabrique), dans lequel cinq psychanalystes éclairent l’histoire et l’actualité de la psychanalyse, les moments où elle s’est trouvée menacée par le passé, ses liens avec la science et son implication dans la société.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8814