Le tirzépatide, double analogue GIP/GLP-1, aurait aussi un bénéfice dans l'apnée du sommeil

Par
Publié le 18/04/2024

Dans deux essais randomisés contre placebo de phase 3, le tirzépatide a réduit de près de deux tiers la sévérité des symptômes du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez des patients en situation d'obésité, annonce le laboratoire Eli Lilly dans un communiqué.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Déjà utilisé dans le diabète de type 2 aux États-Unis (sous le nom Zepbound) et en Europe (sous le nom de Mounjaro), ainsi que dans l’obésité outre-Atlantique, le tirzépatide, un agoniste double des récepteurs du GIP et du GLP-1, serait aussi efficace dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Son fabricant, Eli Lilly, a annoncé le 17 avril des résultats favorables de deux essais de phase 3 dans cette indication. « Le tirzépatide a réduit la gravité de l'apnée du sommeil de près de deux tiers chez des adultes souffrant de SAOS et d'obésité », indique un communiqué du laboratoire.

Essais Surmount OSA 1 et 2

Dans l’essai Surmount OSA 1, mené chez des participants sans traitement par pression positive des voies respiratoires (PAP), l’injection de 10 mg ou 15 mg a permis, à 52 semaines, d’abaisser de 55 % en moyenne l'indice d'apnée-hypopnée (environ 27,4 événements de moins par heure, contre 4,8 pour le placebo). Dans l’étude Surmount OSA 2, sur des patients souffrant de SAOS modéré à sévère et d'obésité sous traitement PAP, la réduction de l'indice d'apnée-hypopnée à 52 semaines atteint 62,8 % (contre 6,4 % pour le placebo), soit 30,4 événements en moins par heure (contre 6).

Dans les deux études, la perte de poids observée était de près de 20 % dans une population de patients composée d'environ 70 % d'hommes, « connus pour perdre moins de poids avec le traitement à l'incrétine que les femmes », est-il ajouté. Les effets indésirables, principalement d’origine gastro-intestinale, étaient comparables à ceux rapportés dans les précédents essais.

« Le tirzépatide a le potentiel d'être le premier traitement pharmaceutique » pour le SAOS, vante le Dr Jeff Emmick, vice-président senior, responsable du développement de produits. Ces résultats seront présentés aux 84e sessions scientifiques de l'American Diabetes Association le 21 juin.


Source : lequotidiendumedecin.fr