Courrier des lecteurs

Paracétamol, attention !

Publié le 28/02/2019

Chirurgien Orthopédique retraité, 72 ans, j’ai présenté il y a 4 mois, à la suite d’un violent effort de torsion, une hernie discale L4-L5, non chirurgicale, s’exprimant par une douleur lancinante de la fesse droite. J’ai donc pris depuis 4 grammes de Paracétamol par jour, associés à de l’Oxycodone (5 mg toutes les 4 heures, et la nouvelle Oxycodone retard évitant la constipation des opioÏdes (Oxsynia 10 mg matin et soir). Pour la suite, notez que je ne pèse que 62 kg pour 1,75 m.

Tout a été très bien pendant 3 mois, puis est apparue une anorexie croissante, entraînant un début de perte de poids. J’ai donc consulté le Vidal, me confirmant que l’anorexie faisait partie des effets indésirables des opioïdes. Je n’ai pas cherché plus loin, et les ai progressivement supprimés en 15 jours. La douleur restait supportable grâce aux 4 grammes quotidiens de Paracétamol.

Mais, constatant que l’anorexie était toujours aussi marquée après 3 semaines, je suis alors retourné sur le Vidal pour tout lire sur le Paracétamol, seul médicament conservé : aucune trace d’anorexie au niveau des « évènements indésirables », mais en lisant plus loin à « surdosage » (chapitre que personne ne va voir car tous les adultes savent que le Paracétamol se prend à raison de 3 à 4 g/jour), l’anorexie apparaît comme étant un début d’intoxication avec atteinte hépatique.

J’ai donc arrêté totalement le Paracétamol, remplacé par la Prégabaline (non opioïde et sans paracétamol), et j’ai retrouvé de l’appétit en 3 semaines, mon foie ayant manifestement apprécié ce sevrage.

J’avais envie de partager cette expérience personnelle avec tous mes confrères, et souhaiterais par ailleurs que « anorexie », ou « perte d’appétit » apparaisse au niveau des « effets indésirables », non sans préciser qu’il peut s’agir alors d’un début d’intoxication, avec le risque hépatique que l’on connaît.

Méfiez-vous de l’apparition de cette anorexie chez vos chers patients qui consomment (peut-être à votre insu) du Paracétamol !

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Patrick Dumont, Chirurgien Orthopédique retraité, Le Mans (72)

Source : Le Quotidien du médecin: 9728