DMLA : les résultats de l’étude AREDS2 sont-ils vraiment utilisables ?

Publié le 17/10/2013
Article réservé aux abonnés

On sait que l’étude AREDS1 (Age Related Eye Disese Study) a montré l’intérêt d’un apport en micronutriments (vitamine C, vitamine E, bêta carotène, zinc et cuivre) pour ralentir la progression des formes avancées de DMLA. AREDS2 est la suite de ce travail.

AREDS2 est un essai clinique multicentrique, randomisé, en double insu, conduit aux Etats-Unis entre 2006 et 2012 chez 4203 participants âgés de 50 à 85 ans, présentant un risque de progression de DMLA. Après deux randomisations et plusieurs sous-groupes, le suivi médian a été de 5 ans avec 1940 yeux étudiés.

Des ajouts

Les suppléments étudiés étaient un ajout de lutéïne et zéaxanthine à la formule AREDS1 (10mg lutéine/2mg zéaxanthine), ainsi qu’un ajout d’esters éthyliques oméga-3 à la formule AREDS1 (350mg DHA/650mg EPA). Cette nouvelle étude visait à évaluer la possibilité d’une réduction supplémentaire de 25% au bénéfice des 25% déjà apporté par la formulation de l’AREDS1.

Après analyse des résultats, les auteurs concluent que les deux ajouts cités plus haut n’ont pas réduit de manière significative le risque de progression vers une DMLA avancée. En raison de l’augmentation de l’incidence potentielle du cancer du poumon chez les anciens fumeurs, la lutéine et la zéaxanthine peuvent être substituées au β-carotène dans la formule AREDS1.

Plusieurs réflexions sont cependant nécessaires à apporter :

– L’hypothèse testée des 25% supplémentaires trop ambitieuse ;

– La complexité du protocole et le manque d’homogénéité de la population étudiée ;

– L’évolution particulièrement favorable du groupe placebo qui n’en est pas vraiment un ;

– Concernant les oméga-3, même si l’étude n’apporte pas d’élément négatif, les résultats ne sont pas concordants avec les études publiées depuis une dizaine d’années notamment ceux de l’AREDS1 et de l’étude NAT2 publiée par l’équipe de Créteil. En effet les résultats de NAT2 rejoignent ceux de nombreuses études et sont en faveur d’un effet protecteur des oméga-3 vis-à-vis du risque de DMLA et plus précisément de la néovascularisation. On notera que les oméga-3 testés étaient principalement de l’EPA dans l’AREDS2, principalement du DHA dans NAT2.

 

AREDS2 Research Group. Lutein + Zeaxanthin and Omega-3 fatty acids for Age-Related Macular Degeneration. The Age-Related Eye Disease Study2 (AREDS2) randomized clinical trial. JAMA, published online May 5, 2013.

 

 

 

                                                             > Dr MARIE-PIERRE DU CREST

Source : lequotidiendumedecin.fr