Le docteur Vincent Dedes, ancien secrétaire général du Syndicat national des ophtalmologistes (Snof), a été élu président pour un mandat de trois ans. Il succède au Dr Thierry Bour.
Ancien praticien hospitalier et membre du bureau du Snof depuis six ans, le Dr Vincent Dedes est ophtalmologiste libéral à Lille.
Il est par ailleurs élu de l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins Hauts-de-France et à l’origine de la première équipe de soins spécialisés en ophtalmologie. Il a fait ses études de médecine à Lille.
Le Dr Vincent Dedes est spécialisé en chirurgie de la cataracte, chirurgies complexes du segment antérieur de l’œil et en chirurgie du strabisme. Il est également le spécialiste des pathologies cornéennes et des greffes de cornée au sein du cabinet d'ophtalmologie des Flandres.
Réduire la dépendance aux lunettes
Le nouveau président a déclaré : « Je poursuivrai les actions engagées en faveur de la transformation de la filière visuelle qui a permis de réduire le délai médian de rendez-vous de moitié depuis 2019 [...] Avec le bureau, je veillerai tout particulièrement à la régulation de ces évolutions. Avec un nouveau défi pour ce mandat, celui de réduire la dépendance aux lunettes des Français. »
Le bureau du Snof souhaite poursuivre les actions menées depuis 2014 pour garantir une prise en charge fluide et sécurisée des patients et ce malgré une hausse de la demande de soins. Alors que le délai médian de rendez-vous a considérablement diminué depuis 2017, le docteur Vincent Dedes continuera de lutter de manière durable contre les zones sous-dotées en médecins. Il entend également veiller à la régulation des évolutions de la filière comme l’encadrement de la télémédecine, la financiarisation de la médecine et la préservation d’une médicalisation de la réfraction.
Sur le site du cabinet, le Dr Vincent Dedes racontre être très attaché à sa région natale qui l’a formé et l'a vu grandir, où il habite avec son épouse. Il se dit attaché aux animaux et en particulier aux chats, ce qui l'a conduit à former des vétérinaires souhaitant se spécialiser en ophtalmologie animale.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?