Les traitements chirurgicaux de la cicatrisation oculaire

Publié le 02/12/2013
Article réservé aux abonnés

La greffe de membrane amniotique (GMA) fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique ophtalmologique depuis le début des années 2000 dans les ulcérations cornéennes sévères et résistantes au traitement médical ainsi qu’en cas de menace de perforation cornéenne. Elle est notamment indiquée dans les brûlures compliquées d’ischémie limbique étendue.

La membrane amniotique est utilisée comme pansement biologique suturé à la conjonctive ou dans le fond de l’ulcère. Riche en facteurs de croissance et en inhibiteurs de protéases, la GMA apporte une matrice extracellulaire qui facilite la reconstruction de la surface oculaire en induisant la migration des cellules des berges de l’ulcère jusqu’en son centre.

Les greffes de cellules souches limbiques sont réservées aux cas de pathologies chroniques de la conjonctive avec insuffisance en cellules souches limbiques (syndrome de Stevens-Johnson, pemphigoïde…). Il a été démontré que les cellules souches limbiques humaines isolées à partir d’une biopsie limbique d’environ 1 mm2 prélevé peuvent être cultivées in vitro. Plusieurs techniques ont été décrites et sont en cours d’essais thérapeutiques actuellement en France.

Par ailleurs, s’il existe une étiologie inflammatoire aux troubles de la cicatrisation, les corticoïdes et immunosuppresseurs topiques et généraux sont parfois indiqués.

Pr Louis Hoffart, Dr Florence Jourdan. Les Cahiers d’ophtalmologie, n° 173, octobre 2013).

> Dr MARIE-PIERRE DU CREST

Source : lequotidiendumedecin.fr