Un nouveau concept exploré pour aborder la presbytie

Publié le 03/04/2013
1365001991422576_IMG_102378_HR.jpg

1365001991422576_IMG_102378_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

La presbytie requiert des lunettes bifocales ou l’usage de plusieurs paires, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Paul Gifford et Helen Swarbrick (Sydney) proposent un concept alternatif : le port de lentilles pendant la nuit pour remodeler la cornée, de façon à permettre la vision rapprochée. Une technique intitulée « orthokératologie », que les auteurs rapprochent des traitements orthodontiques.

Une lentille rigide fabriquée spécifiquement, censée agir progressivement sur la forme de la cornée, tout comme les appareils dentaires alignent peu à peu les dents.

En première approche, ils ont évalué une technique monoculaire, les patients portant une lentille sur un seul œil toute la nuit pendant une semaine. « Pour conserver la vision de loin, l’autre œil n’est pas traité », expliquent les auteurs.

Correction d’un seul œil

Ils enregistrent un certain succès chez les 16 sujets testés, suffisants pour donner une vision de près fonctionnelle avec le maintien de la vision à distance.

Ces changements sont réversibles, ils s’estompent au cours de la journée. Au bout d’une semaine sans le port de la lentille, ils ont disparu.

Les auteurs poursuivent leur investigation, pour évaluer l’effet de modifications cornéennes en portant une lentille pendant des périodes plus longues et trouver comment accroire l’effet réfractif de façon fiable. Les auteurs indiquent que le concept est à l’étude par ailleurs dans la myopie chez l’enfant.

Il n’en reste pas moins qu’un problème important associé à une correction d’un seul œil est que le patient risque de perdre tout ou partie de sa vision stéréoscopique en 3D.

Publication dans le numéro d’avril de « Optometry and Vision Science » (journal de l’American Academy of Optometry).

Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr