Presbyacousie

L'appareillage doit intervenir de façon précoce

Par
Publié le 09/11/2017
Article réservé aux abonnés
prothèses auditives

prothèses auditives
Crédit photo : PHANIE

La presbyacousie est une surdité de perception, liée au vieillissement, d’apparition progressive et bilatérale. Elle correspond à une dégradation des cellules ciliées de l’oreille interne, les cellules les plus fragiles dans la partie basse de la cochlée.

Le mécanisme de vieillissement de l’oreille interne est un phénomène normal, mais certains facteurs jouent un rôle favorisant : les facteurs génétiques, (antécédents familiaux), certaines pathologies (le diabète, l’hypertension artérielle, une néphropathie…), l’exposition prolongée au bruit, les médicaments ototoxiques. « Le nombre de patients touchés augmentera de façon notable dans les prochaines décennies : les niveaux sonores élevés procurés par le port permanent d’écouteurs entraîneront, à n’en pas douter, l’apparition prématurée d’une presbyacousie », souligne le Pr Philippe Romanet (Dijon). La presbyacousie se traduit par une perte de la perception des sons aigus (4 000 Hz), puis s’étend vers les fréquences conversationnelles (500 à 2000 LHz).

Difficulté de compréhension dans le bruit

Le signe le plus caractéristique est la difficulté de compréhension dans le bruit. La personne âgée entend mais ne comprend pas bien dès qu’il y a plusieurs personnes autour. Elle fait répéter son entourage. Le handicap auditif, plus ou moins ressenti, peut être très gênant dans la vie quotidienne et être à l’origine d’un isolement social. Les symptômes évoluent lentement. La perte auditive est très variable d’un sujet à l’autre. Le plus souvent, ce n’est que lorsque la famille se plaint de l’audition de son proche qu’une prise en charge est entreprise. « Les patients sont souvent dans le déni et réticents au port d’un appareil auditif », explique le Pr Romanet. L’audiométrie vocale dans le bruit confirme les données. L’appareillage prothétique représente aujourd’hui, le principal moyen de pallier le déficit auditif. En cas de facteurs associés, il faut bien sûr y remédier pour ralentir la progression de la presbyacousie. Cette surdité n’est pas opérable. Les prothèses auditives sont aujourd’hui miniaturisées et pratiquement invisibles. « En cas de presbyacousie débutante, peu importante, les assistants d’écoute en vente libre en pharmacie peuvent être utiles », déclare le Pr Romanet. L’appareillage doit intervenir précocement : plus on attend plus l’adaptation sera longue et passé 80 ans, l’adaptation devient difficile car elle nécessite une bonne suppléance mentale. Le temps d’adaptation est très variable selon les patients. Le port de l’appareillage doit être régulier pour en tirer le meilleur bénéfice. Son efficacité est améliorée si l’on y associe une prescription de rééducation orthophonique par l’apprentissage de la lecture labiale, l’éducation auditive et le travail cognitif sur les suppléances mentales. L’éducation de l’entourage est utile.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9617