Trouvée dans la mer, une solution à la sinusite chronique

Publié le 20/02/2013
Article réservé aux abonnés
1361296294411610_IMG_99537_HR.jpg

1361296294411610_IMG_99537_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Bacillus licheniformis, une bactérie trouvée à la surface d’algues marines, contient une enzyme, nommée NucB, initialement l’objet de recherches pour le nettoyage de la coque des bateaux.

Loin de cette utilisation, une équipe de scientifiques a mené des recherches sur Blicheniformis dans le cadre de la sinusite chronique.

Dans PloS ONE, Nicholas Jakubovics et coll. expliquent que dans la sinusite chronique, les bactéries forment un biofilm, une barrière protectrice visqueuse qui empêche l’action des antibiotiques et stéroïdes mis au contact par spray nasal. Le biofilm est formé des bactéries collées entre elles par de l’ADN extracellulaire.

In vitro, l’enzyme NucB disperse le biofilm et la moitié des micro-organismes sont débarrassés.

L’équipe a récupéré des échantillons tissulaires issus de biopsies menées chez 20 patients souffrant de sinusite. Vingt-quatre souches de bactéries ont été étudiées (six différentes espèces). Toutes produisent des biofilms contenant de l’ADN extracellulaire en quantité significative. Les biofilms ont été rompus sous l’effet de l’enzyme NucB, qui est une désoxyribonucléase.

Les chercheurs ont l’intention de mettre au point un spray contenant Bacillus licheniformis pour mener des tests in vivo.

PloS ONE, 18 février 2013.

Dr BÉ. V.
ORL

Source : lequotidiendumedecin.fr