Asthme pédiatrique : un nouveau score non invasif de risque

Par
Publié le 16/02/2023
Article réservé aux abonnés

Le score Chart permet d’identifier, dès l’âge de 3 ans, les enfants à haut risque de développer sifflements et asthme entre 5 et 7 ans, sur des critères cliniques uniquement, en se passant d’examens complémentaires.

L’asthme rassemble une gamme hétérogène de pathologies asthmatiques, caractérisées par une limitation du débit ventilatoire et une diversité de sifflements. Or, les sifflements sont très communs chez les enfants d’âge préscolaire. Ils toucheraient de 30 à 50 % d’entre eux. L’utilité de les prendre en compte pour le diagnostic d’asthme ou le pronostic reste donc débattue. Près de la moitié des tout-petits ayant sifflé, ne sifflent plus à l’entrée à l’école élémentaire (entre 5 et 7 ans).

Au-delà du diagnostic d’asthme, il est important d’identifier aussi tôt que possible les enfants à haut risque de persistance des symptômes.

Plusieurs outils de dépistage ont déjà été développés, en particulier le mAPi (asthma predictive index modifié). Mais ils nécessitent des tests relativement invasifs (biologie et/ou tests cutanés), pas toujours évidents à mettre en œuvre chez des tout-petits, ce qui limite en partie leur utilisation en pratique clinique.

Peut-on faire aussi bien, ou mieux, à partir de seuls signes cliniques ? Il semble bien que oui. Des Canadiens ont développé un nouveau score, purement clinique, le Chart (Childhood asthma risk tool). Sa validation, dans la cohorte Child, et dans deux autres cohortes externes (Raine study et Capss), montre que ce nouvel outil est performant. Il permet, en population générale, d’identifier — mieux que les autres — dès l’âge de 2 à 3 ans, les petits les plus à risque de présenter des sifflements persistants ou un asthme vrai entre 5 et 7 ans.

Un outil développé à partir de la cohorte Child et comparé au mAPI et au diagnostic médical

La cohorte Child rassemble près de 3 500 femmes et leurs bébés, nés entre janvier 2008 et décembre 2012 dans quatre hôpitaux canadiens. Parents et enfants ont été suivis à intervalles réguliers, par des questionnaires et des visites à 1 an, 3 ans et 5 ans.

Les auteurs ont classé les enfants en trois groupes, en fonction des symptômes rapportés avant l’âge de 3 ans :

- Les tout-petits ayant présenté au moins de deux épisodes de sifflements dans les 12 mois et ayant consulté ou été hospitalisés en urgence pour sifflement ou asthme, eu recours à des corticoïdes inhalés ou oraux, eu recours à des bronchodilatateurs, ont été dits à « haut » risque.

- Ceux ayant présenté : au moins de deux épisodes de sifflements dans les 12 mois sans autres éléments (cf. supra) ou au moins de deux épisodes de toux dans les 12 mois, ou au moins un épisode de toux plus un épisode de sifflement dans les 12 mois, ont été dits à risque « modéré ».

- Les autres étaient classés à bas risque.

Dans cette cohorte, à l’âge de 3 ans, sur les 2 511 enfants, 10 % étaient déjà étiquetés comme asthmatiques. Parmi les autres, selon Chart, 7 % classés à haut risque, 24 % à risque modéré, 69 % à bas risque.

Par comparaison, le mAPI était positif chez seulement 2,3 % de ces enfants. Et des pédiatres spécialisés avaient classé de leur côté 5,6 % de ces enfants comme asthmatiques, et 6,7 % comme ayant un asthme possible.

Meilleur pour prédire le risque de sifflements persistants et d’asthme à 5 ans

Chart prédit mieux le risque de sifflements persistants à 5 ans. Au total, 72 des 79 petits classés à haut risque à 3 ans sifflent toujours à 5 ans (sensibilité : 91 %). Les médecins n’avaient identifié que 49 de ces enfants et le mAPI seulement 33. Même chose pour les asthmes véritables à 5 ans. Chart prédit ce risque d’asthme avec une sensibilité de 50 %, versus 43 % pour les médecins.

Dans la cohorte Raine (une cohorte australienne en population générale), Chart s’avère aussi discriminant à 5 ans que dans la cohorte Child, tant pour prédire les sifflements persistants que l’asthme. Dans la cohorte Capss (cohorte canadienne à haut risque), à nouveau, Chart fait mieux à 7 ans en termes de sifflements persistants (sensibilité de 86 %) et d’asthme (sensibilité de 33 %).

Un score utile mais de sensibilité encore suboptimale

« Chart constitue un score clinique capable d’identifier dès deux ans les enfants ayant un plus haut risque de continuer à siffler entre 5 et 7 ans et de développer un asthme véritable. Il a été validé à la fois en population générale et en population à haut risque. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé facilement en pratique clinique en médecine générale chez des tout-petits, résument les auteurs. Sa sensibilité (50 %) et sa valeur prédictive positive (41 %) vis-à-vis de l’asthme restent néanmoins suboptimales en termes de test de dépistage. »

(1) M E Reyna et al. Development of a symptom-based tool for screening of children at high risk of preschool asthma. JAMA Network Open 2022;5(10):e2234714

Pascale Solère

Source : lequotidiendumedecin.fr