Dès 6 à 9 mois, à l’âge du « da-da-da », les bébés comprennent en fait des tas de mots, désignant par exemple des parties du corps ou des aliments ; on s’aperçoit qu’ils ont déjà commencé à acquérir le langage par leur expérience quotidienne. C’est ce qu’indique le travail de l’équipe d’Elika Bergelson, qui a testé l’aptitude à la compréhension de l’enfant à l’âge dit prélinguistique, avant qu’il prononce ses premiers mots (vers 10-11 mois) ou qu’il pointe les objets. À des bébés assis sur les genoux d’une puéricultrice, on a montré sur un écran des images d’aliments et de parties du corps. Tout en leur disant à voix haute : « regarde la pomme » et « regarde le nez ». On a ensuite montré des images où les objets étaient présents, parmi d’autres. Et enregistré les mouvements du regard du bébé quand on a cité à nouveau les mots. Résultat : le regard se dirige tout droit vers ce qui est énoncé et il s’attarde plus longtemps sur l’image de ce qui est nommé que sur les autres images, « indiquant qu’il a compris que le mot est associé à l’objet approprié ». Jusqu’ici quelques études ont été réalisées avec des mots tels que « maman » et « papa ». Cette étude est la première montrant que des enfants si jeunes comprennent des mots qui font référence à des catégories, pas seulement à des individus ou à des parties d’eux-mêmes. Même s’ils ne répondent pas, vous pouvez parler à vos bébés ; ils comprennent pour une part ce que vous leur dites, concluent les auteurs.
Proc Natl Acad Sci USA, 13 février 2012.
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